La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie

La Nonne
La Malédiction de Sainte-Lucie
Titre québécois La Religieuse 2
Titre original The Nun 2
Réalisation Michael Chaves
Scénario Ian Goldberg
Richard Naing
Akela Cooper
Musique Marco Beltrami
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Atomic Monster
The Safran Company
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 110 minutes
Sortie 2023

Série l'univers cinématographique Conjuring

Série La Nonne

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie, ou La Religieuse 2 au Québec, (The Nun II) est un film d'horreur américain réalisé par Michael Chaves et sorti en 2023. Il constitue la suite de La Nonne (2018) et le neuvième volet de l'univers cinématographique Conjuring. Le film met en vedette Storm Reid, Taissa Farmiga et Anna Popplewell. James Wan et Peter Safran reviennent en tant que coproducteurs, et Judson Scott fait également office de producteur.

Synopsis

En 1956, les Pères Noiret et Jacques accomplissent leurs tâches quotidiennes dans leur église de Tarascon, en France. Alors qu’il enquête sur une perturbation, Noiret est soulevé dans les airs, incendié et brûlé vif avant que Jacques, terrifié, ne s’enfuie.

Suite aux événements du monastère Sainte-Carthe, Sœur Irène travaille maintenant dans un couvent en Italie. Maurice travaille dans un pensionnat en France, où il s’est lié d’amitié avec une jeune étudiante irlandaise nommée Sophie et son professeur et mère, Kate. Sœur Irène a une vision de Jacques lui demandant de le sauver. Elle est envoyée par le Cardinal pour enquêter sur une série de morts à travers l’Europe, attribuées au démon Valak, en raison de son expérience antérieure avec le démon. Elle se rend à Tarascon avec Sœur Debra, une jeune novice qui exprime sa difficulté à accepter les miracles, comme la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Pendant ce temps, une livreuse aperçoit Valak parler à un Maurice possédé avant que Valak ne la remarque et la tue.

À Tarascon, Sœur Irène est hantée par Valak et a une vision étrange. Debra dit à Irène qu’elle a reçu le chapelet de Noiret de la part de Jacques. À l’école, Sophie est intimidée par ses camarades de classe et enfermée dans la chapelle désacralisée et scellée. L’intimidateur montre la chèvre sur la fenêtre en mosaïque, affirmant que le diable apparaît lorsque le soleil brille et rend les yeux de la chèvre rouges. Une nuit, la directrice rencontre un Maurice possédé et est tuée par Valak.

Irène et Debra se rendent au Palais des Papes et y rencontrent un bibliothécaire. Il explique que Valak était un ange rejeté par Dieu et que l’emblème sur le chapelet de Noiret est l’emblème familial de Sainte-Lucie, martyrisée par un Païen. Bien qu’elle ait été incendiée, elle n’a miraculeusement pas brûlé. Ses yeux ont été arrachés, mais sa famille les a récupérés. Le bibliothécaire suggère que le démon tue les descendants de Sainte-Lucie parce qu’il désire acquérir cette puissante relique, dont la dernière connue est stockée dans un ancien monastère, transformé en cave. La cave devint alors l’actuel pensionnat.

À l’école, Irène et Debra affrontent un Maurice possédé. Sophie montre aux femmes la chèvre en mosaïque dans la chapelle et elles utilisent une lampe de poche pour faire briller ses yeux en rouge. La lumière rouge agit comme un laser, pointant vers l’endroit où les yeux de Sainte-Lucie sont enterrés. Irène trouve la relique et la chèvre mosaïque disparaît, réapparaissant dans la vie réelle comme une créature démoniaque.

Alors que la chèvre attaque les étudiants, Maurice attaque Irène, poursuit Sophie et provoque l’effondrement du clocher. Debra avoue à Irène qu’elle a maintenant la Foi. Irène utilise la relique contre Maurice mais il l’attrape, ce qui fait apparaître Valak. Comme le Père Noiret, Valak soulève Irène dans les airs et l’incendie. Étonnamment, Irène ne brûle pas et réalise par la suite qu’elle est une descendante de Sainte-Lucie, capable d’exploiter le même pouvoir associé à la relique. Irène et Debra prient les paroles de l’institution utilisées dans les célébrations chrétiennes de l’Eucharistie et les vieux tonneaux de vin dans la salle deviennent le sang du Christ de leur croyance. Alors que le sang trempe Valak, le démon est à nouveau envoyé en enfer.

Le lendemain matin, Irène rencontre Maurice, qui est apparemment guéri avant qu’elle ne s’inquiète alors qu’elle le regarde partir avec Sophie et Kate.

Dans une scène post-générique, Ed et Lorraine Warren reçoivent un appel du Père Gordon, qui leur demande une aide urgente pour une affaire.

Fiche technique

Une version de la Sainte Lucie par le peintre italien Beccafumi est au centre de certaines scènes.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Production

Genèse et développement

En , James Wan évoque la possibilité d'une suite de La Nonne et ce que pourrait être son histoire : « Je sais où potentiellement, si La Nonne fonctionne, où La Nonne 2 pourrait mener et comment cela se rattache à l'histoire de Lorraine que nous avons mise en place avec les deux premiers Conjuring et faire en sorte que la boucle soit bouclée »[C 1],[7].

En , le producteur Peter Safran annonce qu'une suite est en cours de développement. Safran déclare qu'il y a une sous-intrigue « vraiment amusante »[C 2] prévue pour le film et ajoute qu'il y a une « inévitabilité à un autre film La Nonne »[C 3],[8]. Plus tard ce mois-là, Akela Cooper signe sur le projet en tant que scénariste, tandis que Safran et James Wan sont producteurs[9].

En , l'actrice Taissa Farmiga déclare qu'elle a eu des discussions avec Warner Bros. Pictures pour reprendre son rôle du premier film, tout en précisant que les restrictions imposées à l'industrie cinématographique à la suite de la pandémie de Covid-19 ont retardé le projet[10]. En avril, Warner Bros. Pictures annonce officiellement que le film ferait partie de son programme à venir lors du CinemaCon 2022[11]. Le jour suivant, il est annoncé que Michael Chaves va réaliser le film[12].

En , il est révélé que Ian Goldberg et Richard Naing ont contribué en tant que co-auteurs à la dernière version du scénario[3].

Distribution des rôles

En , James Wan confirme que Bonnie Aarons reprendrait son rôle de Valak[5]. En septembre, Storm Reid est choisie pour le nouveau rôle principal[3],[13]. En octobre, il est confirmé que Taissa Farmiga et Jonas Bloquet vont reprendre leurs rôles du premier film, tandis qu'Anna Popplewell et Katelyn Rose Downey intègrent la distribution plus tard dans le mois[4],[2],[14],[15].

Tournage

Le tournage préliminaire débute le [16],[17]. Le tournage doit initialement commencer le [18],[19], mais débute finalement le en France[20].

La majeure partie de l'histoire se déroule dans le couvent historique des Prêcheurs d'Aix-en-Provence. Les scènes qui se passent à Tarascon ont été filmées en novembre 2022, notamment dans la rue Proudhon[21].

Sortie

La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie est sorti aux États-Unis le , distribué par Warner Bros. et New Line Cinema[22].

Accueil critique

Box-office

Notes et références

Citations originales

  1. (en) « I do know where potentially, if The Nun works out, where The Nun 2 could lead to and how that ties back to Lorraine's story that we've set up with the first two Conjurings and make it all come full circle ».
  2. (en) « really fun ».
  3. (en) « inevitability to another The Nun movie ».

Références

  1. (en) Shane Romanchick, « 'The Nun 2' Gets Fall 2023 Release Date », sur Collider, (consulté le ).
  2. a et b (en) Jeremy Dick, « The Nun 2 Starts Filming, James Wan Shares First Set Image », sur MovieWeb, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Borys Kit, « Storm Reid Nabs Leading Role in New Line’s ‘The Nun 2’ (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  4. a b et c (en) Matt Grobar, « ‘The Nun 2’: Anna Popplewell & Katelyn Rose Downey Board New Line Sequel », sur Deadline, (consulté le ).
  5. a et b (en) John Squires, « ‘The Nun 2’ – Bonnie Aarons is Back in the Habit for Upcoming Sequel », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).
  6. (en) Timothy Lammers, « The Nun: James Wan Talks Sequel and Conjuring Ties », sur Screen Rant, (consulté le ).
  7. (en) Clark Collis, « 'Conjuring' producer talks 'The Nun' sequel: 'We have a really fun storyline' », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  8. (en) Dino-Ray Ramos, « ‘The Nun’ Sequel Sets ‘Luke Cage’s Akela Cooper As Screenwriter », sur Deadline, (consulté le ).
  9. (en) Brian Davids, « Taissa Farmiga on ‘The Gilded Age’ and ‘The Nun’ Sequel Talks », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  10. (en) John Squires, « ‘The Nun 2’ Confirmed for Upcoming Warner Bros. Slate », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).
  11. (en) Brad Miska, « ‘The Nun 2’ – New Line Prays for a Director and Gets Michael Chaves! [Exclusive] », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).
  12. (en) Jon Mendelsohn, « 'The Nun 2' Casts 'Euphoria's Storm Reid as Lead in Upcoming Horror Sequel », sur Collider, (consulté le ).
  13. (en) Aidan King, « Taissa Farmiga to Return for 'The Nun 2' », sur Collider, (consulté le ).
  14. (en) Anthony D'Alessandro, « Taissa Farmiga Returning As Sister Irene In ‘The Nun 2’ », sur Deadline, (consulté le ).
  15. (en) Patrick Cavanaugh, « The Nun 2 Confirms Production Start and Director », sur comicbook.com, (consulté le ).
  16. (en) Hilary Remley, « ‘Nun 2’ In Production With ‘Conjuring: The Devil Made Me Do It’ Director Michael Chaves », sur Collider, (consulté le ).
  17. (en) Cody Hamman, « The Nun 2 setting is reportedly during 1956; filming will take place in France », sur JoBlo, (consulté le ).
  18. (en) « The Nun 2 », sur Production List, (consulté le ).
  19. (en) Kevin McCall, « 'The Nun 2': James Wan Shares BTS Image as Next 'Conjuring' Universe Sequel Begins Filming », sur Collider, (consulté le ).
  20. « Des scènes de "La Nonne 2" tournées à Tarascon », sur LaProvence.com, (consulté le )
  21. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Aquaman 2’ Heads To Christmas 2023, ‘Shazam: Fury Of The Gods’ Goes To March; HBO Max Pics ‘House Party’ & ‘Evil Dead Rise’ Going Theatrical – Warner Bros. Release Date Changes », sur Deadline, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes