La Minute de silence

La Minute de silence
Description de cette image, également commentée ci-après
Chanson de Michel Berger
extrait de l'album Voyou
Sortie 17 février 1983
Enregistré 1983
Gang Recording Studio de Paris
Durée 4:26
Genre Variété française, chanson française, chanson d'amour, pop
Format vinyle 33 tours
Auteur-compositeur Michel Berger
Producteur Michel Berger
Label WEA-Apache

Clip vidéo

[vidéo] Michel Berger - La minute de silence sur YouTube

La Minute de silence est une chanson française d'amour de l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger (1947-1992) enregistrée avec Daniel Balavoine pour son 7e album Voyou de 1983, chez WEA-Apache[1] (disque d'or vendu à près de 100 000 exemplaires).

Historique

Michel Berger a écrit et composé quelques-unes des plus belles chansons d'amour de la chanson française (Attends-moi[2], de son album Michel Berger[3] de 1973, La Déclaration d'amour[4] pour France Gall en 1974 (qu'il épouse en 1976) pour le premier album studio France Gall de 1976, Que l'amour est bizarre[5] de 1975, Besoin d'amour[6] de son opéra-rock Starmania de 1979, Les Élans du cœur de 1992...).

Il écrit et compose cette chanson dédiée à l'amour de sa vie, sur le thème intemporel « d'une minute de silence » tout ce qu'il reste des sentiments amoureux passés, et du souvenir nostalgique de l'amour fou entre deux cœurs immenses... « Ce qu'il reste, c'est tout, De ces deux cœurs immenses, Et de cet amour fou, Et fais quand tu y penses, En souvenir de nous, Une minute de silence..., Cette minute de silence, est pour nous deux... ». Il l’enregistre sur son album Voyou de 1983 avec son grand ami, complice, et choriste Daniel Balavoine[7],[8].

Elle est reprise entre autres en duo avec Daniel Balavoine, et avec et par France Gall, Véronique Sanson, Vanessa Paradis, Natasha St-Pier, Vincent Delerm...

Notes et références

Voir aussi

Liens externes