La Maison Des Reporters

La Maison des Reporters (LMDR) est un média en ligne au Sénégal, lancé par le journaliste indépendant Moussa Ngom le , après avoir obtenu son diplôme en journalisme au CESTI[1]

Description

La Maison Des Reporters est un média d'investigation, faisant des enquêtes et reportages sa priorité. LMDR est né du système de crowdfunding, entièrement financé par le public. Le journaliste fondateur a lancé sa campagne de financement sur les réseaux sociaux et sur internet notamment. En échange il promet au public un « journalisme indépendant et de qualité ». Le mode de financement de LMDR est inédit dans le monde des médias au Sénégal. Grâce à des cartes d'abonnement et des formules de payement périodiques, le public maintient son financement après le lancement du média d'investigation.[2] Le média produit des audios, des vidéos et des articles à lire sur le site web.

En Décembre 2021, La Maison Des Reporters est admise comme membre du Global Investigative Journalism Network, une première pour un média sénégalais et la quatrième en Afrique francophone.[3]

Distinctions

Plusieurs journalistes de La Maison Des Reporters ont été lauréats de différents prix de journalisme décernés notamment au Sénégal pour leurs productions publiées par le média.

Quelques-unes des récompenses décernées aux journalistes collaborateurs :

LMDR remporte la deuxième place du Prix francophone de l'innovation dans les médias par l'OIF, France médias monde, Reporters sans frontières[4].

Meilleur reportage dans la catégorie santé de WAMECA Awards 2020[5],[6].

Lauréat du meilleur article dans la catégorie presse en ligne E-jicom[7].

Lauréat du prix d'encouragement des Prix E-jicom pour le reportage sur les médicaments illicites en vente libre au Sénégal[8].

Notes et références

  1. (en-US) Par Khadim FALL, « "Prix africain du Fact-Cheking" : Et de deux pour Moussa Ngom du CESTI, vainqueur de la "catégorie étudiant" », sur Teranga News, (consulté le )
  2. « On parle de nous ! », sur La Maison Des Reporters (consulté le )
  3. (en-US) Rowan Philp, « From Paraguay to Palestine: 16 New Journalism Groups Join GIJN », sur Global Investigative Journalism Network, (consulté le )
  4. « La Maison des reporters, deuxième du Prix francophone de l'innovation dans les médias 2020 » (consulté le )
  5. « Winners Announced – West Africa Media Excellence Awards 2020 », sur WAMECA - Media Foundation For West Africa, (consulté le )
  6. (en-US) kgb, « Médias – Wameca 2020: Le Sénégalais Moussa Ngom, lauréat du 1er Prix en Santé | Homeview Sénégal » (consulté le )
  7. Transmediatik1, « Troisième édition des Prix E-jicom de Journalisme: Le palmarès », sur Transmediatik, (consulté le )
  8. « Prix E-jicom de journalisme : Gaustin Diatta du journal Enquête lauréat du Grand prix (communiqué de presse) | Ejicom | Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication - Savoir - Excellence - Innovation » (consulté le )