La Légende de Musashi

La Légende de Musashi
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche japonaise du film.

Titre original 宮本武蔵
Miyamoto Musashi
Réalisation Hiroshi Inagaki
Scénario Hideji Hōjō
Hiroshi Inagaki
Tokuhei Wakao
Eiji Yoshikawa (roman)
Acteurs principaux
Sociétés de production Tōhō
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Genre Film d'aventures
Film biographique
Durée 94 minutes
Sortie 1954

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Légende de Musashi (宮本武蔵, Miyamoto Musashi?) est un film japonais réalisé par Hiroshi Inagaki, sorti en 1954 et relatant la vie légendaire du samouraï Miyamoto Musashi. Il est le premier film d'une trilogie.

Synopsis

Avant de devenir le légendaire samouraï qui s'appellera Musashi Miyamoto, le film s'intéresse au jeune homme encore appelé Takezo, impulsif, violent, inculte mais également fort, habile et désireux de s'illustrer au combat. Lors de la bataille de Sekigahara, Takezo et son ami Matahachi se retrouvent du côté des vaincus. Obligés de s'enfuir pour survivre, après plusieurs péripéties, les deux amis se séparent. Matahachi, bien que fiancé à Otsu, une jeune femme de son village natal, décide d'escorter des femmes rencontrées en chemin pour Kyoto. Takezo rejoint, seul, la famille de Matahachi et leur annonce que ce dernier est toujours vivant. Incrédule, la mère de Matahachi soupçonne Takezo d'avoir abandonné son fils et tente de le faire arrêter. Finalement capturé par le moine bouddhiste Takuan Sōhō, Takezo passe trois années de réclusion et d'études, malgré l'intervention d'Otsu, amoureuse de lui. Il sortira sous le nom de Musashi Miyamoto, apprenti samouraï et partira en voyage afin de compléter son entraînement, abandonnant Otsu, qui l'a attendu durant sa captivité.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Notes et références

  1. a b et c (ja) La Légende de Musashi sur la Japanese Movie Database
  2. (en) Stuart Galbraith, Japanese Filmography: A Complete Reference to 209 Filmmakers and the Over 1250 Films Released in the United States, 1900 Through 1994, Mcfarland, , 509 p. (ISBN 9-780786-400324), p. 342
  3. « Les films japonais sortis en France en salle » (version du 22 octobre 2020 sur l'Internet Archive), sur www.denkikan.fr
  4. (en) « 28e cérémonie des Oscars - 1956 », sur oscars.org (consulté le 12 juillet 2021).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Galbraith IV, Stuart (2008), The Toho Studios Story: A History and Complete Filmography, Scarecrow Press, (ISBN 1461673747).

Articles connexes

Liens externes