La Constellation

La Constellation
La Constellation
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Hip-hop, hip-hop québécois
Instruments Voix
Années actives 19951999
Labels Explicit Productions, Tacca
Composition du groupe
Anciens membres 2 Faces le Gémeau, Onze

La Constellation est un groupe de hip-hop canadien, originaire de la ville de Québec, au Québec, composé de 2 Faces le gémeau et Onze. Cette formation est celle à l'origine du collectif 83. La Constellation est l'un des premiers groupes de hip-hop de langue française au Québec à connaître le succès[1].

Biographie

La Constellation se forme en 1995 après la rencontre entre les rappeurs 2 Faces le gémeau et Onze[1]. Le groupe naît des cendres de Eleventh Reflektah[2]. Le groupe se popularise entre autres grâce au clip du single Le Septième jour[3].

Ce n'est que trois ans plus tard, en 1998, que le groupe signe sur le label Tacca[2], et publie son seul et unique album intitulé Dualité[4]. L'accueil de l'album est particulièrement timide localement[2]. En 1999, le groupe poursuit sur sa lancée et une nouvelle chanson intitulé La Quête[1]. À cette période, La Constellation est le groupe hip-hop le plus populaire de Québec[4].

Discographie

  • 1998 : Dualité

Notes et références

  1. a b et c « Notes biographiques », sur qim (consulté le 5 juin 2016).
  2. a b et c Roger Chamberland, Serge Lacasse et Patrick Roy, Groove: enquête sur les phénomènes musicaux contemporains : mélanges (ISBN 2763783058, lire en ligne).
  3. François Tremblay, « La Constellation et Rainmen : Épopée rap », sur voir.ca, (consulté le 5 juin 2016).
  4. a et b Alexandre Vigneault, « La Constellation : Chansons de geste », sur voir.ca, (consulté le 5 juin 2016).