L'École des vedettes

(Redirigé depuis L’École des vedettes)
L'École des vedettes

L'École des vedettes
Genre Émission de variétés
Création Aimée Mortimer
Présentation Aimée Mortimer
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 7
Production
Format d’image 4/3 noir et blanc
Format audio Mono
Production Aimée Mortimer
Société de production RTF
Diffusion
Diffusion RTF Télévision
Date de première diffusion 1956
Date de dernière diffusion Été 1963
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout Public

L'École des vedettes est une émission de télévision de variétés créée et présentée par Aimée Mortimer et diffusée pendant 7 ans de 1956 à l’été 1963 sur RTF Télévision à raison de 11 émissions par an et de 5 invités par émission.

Présentation et principe de l'émission

L'École des vedettes est une émission mensuelle animée par Aimée Mortimer, diffusée un jeudi sur quatre, à 20h30. Produite dans les studios des Buttes Chaumont, le principe consiste à faire parrainer par une vedette confirmée un jeune artiste débutant[1]. L'émission affiche un palmarès artistique de 385 jeunes comédiens, danseurs, chanteurs débutants, comme Claude Nougaro, Alice Dona, Leny Escudero et José Van Dam... L'émission occupe une place particulière dans l'histoire des variétés, pour avoir reçu, le , Johnny Hallyday[2], alors âgé de 17 ans et qui vient de publier son premier 45 tours[3]. Il se contente de répondre aux questions de l'animatrice par « oui » ou « non » sous l’œil de sa « marraine » Line Renaud. En fait, ce jour-là, Line Renaud doit parrainer un jeune danseur, mais celui-ci tombe malade et annule sa participation à l’émission au dernier moment. Aimée Mortimer appelle alors le directeur artistique des disques Vogue pour lui trouver un remplaçant, qui lui envoie Johnny Hallyday dont ce sera la première apparition à la télévision[4].

Notes et références

  1. Sanchez 2015, p. 59.
  2. http://www.hallyday.com/Image/Tv/tv1960.html / consulté le 17 novembre 2018.
  3. http://www.hallyday.com/Son/Disco/disco60.html / consulté le 17 novembre 2018.
  4. Sanchez 2015, p. 60.

Bibliographie

  • Jacques Sanchez (préf. Laurent Ruquier), Les Bonnes chansons ne meurent jamais : De 36 chandelles à The Voices , l'histoire des variétés à la télévision, Paris, Flammarion, , 419 p. (ISBN 978-2-08-124253-1)