L'Or de Maximilien

L'Or de Maximilien
17e album de la série XIII
Scénario Jean Van Hamme
Dessin William Vance
Couleurs Petra

Personnages principaux XIII
Major Jones
Benjamin Carrington

Éditeur Dargaud
Première publication 2005
ISBN 2-87129-755-X
Nombre de pages 48
Albums de la série

L'Or de Maximilien est le dix-septième album de la saga de bande-dessinée XIII de William Vance et Jean Van Hamme.

Résumé

XIII et ses amis se sont réfugiés dans un hôtel isolé du Mexique, sur la côte pacifique[1], tenu par Charlie, un ancien frère d’armes de Ben Carrington. Avec l’aide de John Killarney, un professeur de langues celtes à Mexico, ils parviennent à déchiffrer l'énigme des trois montres d'argent écrite en Gaélique d'Ulster[2] et à retrouver l’emplacement du trésor[3]. Il s'agit du Mont des Crocs, une montagne escarpée où règne une chaleur étouffante, en plein désert mexicain, dans la Sierra Madre orientale[4]. XIII, Jones, Betty et le fils ainé de Charlie, Juan (qui n’est pas insensible aux charmes de Betty), partent à la recherche du trésor.

Pendant ce temps à Washington, Frank Giordino tente de faire assassiner le Général Wittaker, le seul homme qui sait que le chef de la NSA est impliqué dans la mort de Wally Sheridan. Wittaker échappe à l’attentat, mais sa femme est tuée. Il décide donc de révéler la vérité au Président. Giordino est suspendu de son poste et le président ordonne que XIII et ses amis soient retrouvés pour témoigner contre lui.

Après plusieurs jours de recherche, XIII, Jones, Betty et Juan retrouvent le trésor. Mais des gangsters mexicains, prévenus par Killarney, les attendent sur place. XIII et Jones parviennent à les tuer, mais le trésor tombe dans une crevasse dans la lutte. Il n'en reste plus que treize pièces d’or…

Dans le même temps, Giordino est rejoint par Felicity (qui s’est échappée de l’hôtel de Charlie) et part au Mexique pour tuer XIII. De son côté, le Président charge un ancien agent de Giordino de retrouver XIII et ses amis ; un ancien agent qu’on croyait mort : une certaine Jessica Martin.

Remerciements

Au début de l'album, les auteurs remercient monsieur Michaël Rose, celtophone distingué, pour leur avoir fourni la clé menant à l'or de Maximilien.

Notes et références

  1. L'album Le Dernier Round nous apprend que la maison se situe en Basse-Californie, à une trentaine de miles de Santa Catarina. Cette dernier localité désigne peut-être l'ancienne Misión de Santa Catarina Virgen y Mártir.
  2. Le message, dont les lettres ont été mélangées, donne : "CEANN'S AIRD TUISG TI 24 THOIR 101" D'après John Killarney, "Ceann" signifie "tête". S est l'abréviation grammaticale de "Assan", voulant dire "dans". "Aird" est un promontoire, une hauteur. "Tusg" est le pluriel de "Tosg", désignant des "crocs". "Ti" est l'abréviation de "Thuaidh", le nord et "Thoir" signifie "Vers l'ouest". En français, le message indique de se rendre dans la tête de la colline (ou montagne) des crocs, à 24 degrés de latitude nord et 101 degrés de longitude ouest.
  3. Constitué de 100 000 pièces pesant chacune environ quinze grammes (page 41), à l'effigie de Maximilien Ier, empereur du Mexique entre 1864 et 1867.
  4. Les recherches menées par le marquis Armand de Préseau à l'Instituto Geográfico de Mexico, expliquées page 26, nous apprennent que : "Le Monte dos Colmillos est un phénomène géologique : un ancien volcan qui a explosé à l'ère tertiaire, il y a 70 millions d'années. Situé sur un haut plateau à près de 2 000 m d'altitude, à des dizaines de km de tout lieu habité, c'est un enchevêtrement de pics, de canyons et de crevasses hérissé de millions d'aiguilles de cristal de roche jaillissant du rocher tels des crocs de fauve, d'où son nom. Il est pratiquement impossible d'y pénétrer avec un véhicule, et s'y déplacer à pied est extrêmement périlleux. En outre, le cristal de roche étant une variété de quartz translucide réfléchissant les rayons du soleil transforment le Monte dos Colmillos en véritable enfer d'une lumière aveuglante et d'une chaleur presque insoutenable. Alors que la nuit, il y fait aussi glacial que sur une banquise." Selon la carte montrée sur cette même page, l'emplacement du trésor se trouve entre Concepción del Oro et Matehuala, justement dans une région réputée pour ses grands gisements d’or.