L'Hôtel du libre échange

L'Hôtel du libre échange est une pièce de théâtre en trois actes de Georges Feydeau, écrite en collaboration avec Maurice Desvallières, représentée pour la première fois à Paris le , au théâtre des Nouveautés. La pièce connait un succès considérable (plus de 350 représentations) et est aujourd'hui une des œuvres les plus célèbres de Feydeau.

Résumé

Pinglet, entrepreneur en bâtiment marié à une femme peu séduisante, est épris de l'épouse de son ami et associé, l'architecte Paillardin. Celui-ci devant s'absenter, madame Paillardin, lassée de l'attitude cavalière de son mari, accepte le rendez-vous secret que lui fixe Pinglet. Les deux terminent leur soirée dans un hôtel de dernier ordre, l'hôtel du libre échange. Ce qu'ils ignorent, c'est que Paillardin s'y trouve également. De plus, personne ne se doute que l'hôtel est aussi le lieu de rendez-vous de la bonne de Pinglet et du neveu de Paillardin. Enfin, personne ne sait que Mathieu, un ami de province descendu à Paris avec ses trois filles, loge lui aussi à l'hôtel du libre échange. La table est donc mise pour que se multiplient mensonges et quiproquos.

Contexte

L’Hôtel du libre-échange est la troisième pièce de Feydeau à être présentée en 1894 après Un Fil à la patte et Le Ruban. Si le succès de L’Hôtel du libre échange consolide la réputation de Feydeau, l’œuvre marque aussi la fin d’une collaboration de plus de six ans entre Feydeau et Maurice Desvallières.

Adaptations

La pièce a été adaptée :

Réalisation télévisuelle de Guy Seligman - 1979

Distribution :

Réalisation télévisuelle de Raymond Acquaviva - 2015

Distribution de la pièce avec les animateurs de France 2, mise en scène de Raymond Acquaviva :

Autour de la pièce

  • Une partie de la pièce est censé se dérouler à l'Hotel du libre échange, sis 220 rue de Provence. Ce numéro n'existe pas dans cette rue qui n'est pas si longue.

Lien externe

texte complet