L'Archipel d'une autre vie

L'Archipel d'une autre vie
Auteur Andreï Makine
Pays Drapeau de la France France
Genre roman
Éditeur Éditions du Seuil
Collection Bleue
Date de parution
Nombre de pages 288
ISBN 978-2-02-132917-9
Chronologie

L'Archipel d'une autre vie est un roman écrit par Andreï Makine, publié le aux Éditions du Seuil.

Résumé

Dans les années 1970, le narrateur, un jeune étudiant géomètre russe, est envoyé en stage à Nikolaïevsk, aux confins de la Sibérie orientale, pour y effectuer des relevés géodésiques. Il embarque en hélicoptère pour la bourgade de Tougour, et de là, il part à pied à travers la taïga, pour y rejoindre un village appelé Mirovia, sa destination.

En cours de route il rencontre dans la forêt un homme solitaire, Pavel Gartsev[1],[2]. Celui-ci lui raconte le récit de sa vie, notamment quand il a dû participer à des manœuvres visant à anticiper les attaques chimiques (américaines), à 27 ans, en 1952, délaissant Svéta, avec qui il devait se marier.

Dans les terribles années 1950, en pleine Guerre de Corée, Pavel Gartsev, jeune militaire re-mobilisé, mal vu par sa hiérarchie, est envoyé (en compagnie de quatre militaires : Mark Vassine (et le chien Almaz), sous-lieutenant Ratinsky, capitaine Louskass, commandant Boutov), à la poursuite d'un évadé de camp de prisonniers[3], en forêt, le long d'une rivière de la taïga inhabitée jusqu'à l'île de Béltitchy (archipel des Chantars, District Tuguro-Chumikansky, Kraï de Khabarovsk, District fédéral extrême-oriental), presqu'inaccessible en raison du souloï (vague scélérate).

Analyse

Le roman s'approche de la critique politique, dans un environnement hostile et flou[3]. Il met notamment en valeur le lien à la nature par rapport à une société violente[4].

Éditions

Éditions imprimées
  • Andreï Makine, L'Archipel d'une autre vie : roman, Paris, Éditions du Seuil, , 288 p. (ISBN 978-2-02-132917-9)

Liens externes

Notes et références

  1. « L'archipel d'une autre vie: la beauté de la résistance sauvage **** », LaPresse.Ca,‎ (lire en ligne)
  2. « L’archipel d’une autre vie », sur Les yeux dans les livres, (consulté le 6 juin 2020).
  3. a et b Baptiste Liger, « Andreï Makine et l'homme qui voulait être proie », sur lexpress.fr, (consulté le 17 février 2016).
  4. Marianne Payot, « Andreï Makine, roi de Sibérie », sur lexpress.fr, (consulté le 17 février 2016).