L'Appartement

L'Appartement
Réalisation Gilles Mimouni
Scénario Peter Chase
Acteurs principaux
Sociétés de production IMA Productions
Mates Producciones
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 116 minutes
Sortie 1996


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Appartement est un film français de Gilles Mimouni sorti en 1996. C'est sur le tournage de ce film que Vincent Cassel a rencontré sa future femme, l'actrice Monica Bellucci.

Synopsis

Max est un jeune homme heureux sur le point de se marier. Le destin le rattrape au moment où il ne s'y attend pas. Alors qu'il s'apprête à partir au Japon pour conclure une affaire, il croit reconnaître Lisa, son ex-amie, dans un bar. La présence fugace de cette femme ravive des sentiments oubliés. Décidé à la retrouver, il va aller de surprise en surprise et découvrir que les jeux de l'amour et du hasard sont plus compliqués qu'il ne le pensait...

Intrigue

Max (Vincent Cassel), jeune écrivain amateur, obtient un poste à New York et quitte sa copine comédienne Lisa (Monica Bellucci), de laquelle il est éperdument amoureux, dans des circonstances mystérieuses. Deux ans plus tard, il rentre à Paris et se fiance avec Muriel (Sandrine Kiberlain). Par hasard, il croit entrevoir Lisa, son amour perdu, dans un café mais ne parvient pas à interagir avec elle avant qu'elle ne quitte l'endroit précipitamment. Déterminé à la revoir, Max annule secrètement son voyage d'affaire à l'étranger pour la poursuivre. Après plusieurs ruses et beaucoup de persévérance, il réussit à s'immiscer dans l'appartement de Lisa. Mais quand il entend que quelqu'un entre, il se cache dans la garde-robe.

La fille qui entre dans l'appartement ressemble à Lisa de derrière et Max se fourvoie. Après plusieurs quiproquos, les deux inconnus font finalement connaissance. La fille dit s'appeler Lisa également. Durant la nuit, ils font l'amour et commencent alors une relation.

Le prénom de la fille est en fait Alice (Romane Bohringer) et tout au long du film des flashbacks s'entremêlent avec la narration pour donner au spectateur plus de détails sur le passé de Max, Lisa, mais surtout d'Alice.

Les flashbacks montrent qu'Alice et Lisa étaient meilleures amies, qu'elles habitaient au même étage de deux immeubles voisins et qu'Alice était, en les observant, secrètement tombée amoureuse de Max qui était alors le copain de Lisa. Alice décide de changer son apparence et d'organiser la rupture de Max et Lisa.

Lisa, devant soudainement partir pour une tournée de deux mois, donne à Alice une lettre à envoyer à Max dans laquelle elle lui écrit de l'attendre. Alice n'enverra jamais cette lettre. Max, pensant que Lisa est partie car elle ne l'aimait pas, accepte le job à New York et part. À son retour, Lisa est dévastée et décide de partir en croisière (un cadeau d'Alice) pour alléger sa peine. Sur le bateau, elle rencontre Daniel, un homme riche, marié et plus âgé qu'elle.

Plus tard, Lisa se fait harceler par Daniel (qu'elle soupçonne d'ailleurs d'avoir tué sa femme pour se rapprocher d'elle). Pour cette raison, elle évite de rentrer dans son appartement et donne les clés à Alice. Pour aller encore plus loin, Alice s'est entre-temps mise à voir régulièrement Lucien, le meilleur ami et confident de Max.

Petit à petit, la vérité sur les pratiques d'Alice commence à devenir évidente aux yeux de tous.

Dans l'intrigue secondaire, on peut voir Alice jouer du Shakespeare (Le Songe d'une nuit d'été), faisant le lien entre les quatre amants du film et ceux de la pièce de théâtre. On peut soutenir que tout le film est une réinterprétation de la pièce.

Le film commence et finit dans le "présent" où Max et Muriel travaillent dans la finance. Lucien est très fidèle à Alice et la soutient alors qu'Alice et Lisa (qui, comme leurs prénoms l'indiquent, ne sont qu'un reflet l'une de l'autre) aiment toutes les deux Max qui, même fou amoureux de Lisa, finit par se tourner vers Alice après avoir lu son journal intime juste avant de revenir à la réalité et de retourner dans les bras de Muriel. Lisa, quant à elle, retourne à son appartement et est confrontée à Daniel qui laisse tomber un briquet sur le sol couvert d'essence, causant une explosion de l'appartement et un choc pour Lucien se trouvant à ce moment dans la rue de l'appartement. Alice laisse sa vie et son mensonge derrière elle et part à Rome tandis que Max renoue avec Muriel à l'aéroport.

Fiche technique

Distribution

Lieu de tournage

Autour du film

Récompense

Notes et références

Liens externes