L'Événement (film)

L'Événement (film)
L'Événement

Réalisation Audrey Diwan
Scénario Audrey Diwan
Marcia Romano
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 100 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Événement est un film français réalisé par Audrey Diwan, sorti en 2021.

C'est l'adaptation du roman éponyme d'Annie Ernaux, paru en 2000.

Il remporte le Lion d'or à la 78e édition de la Mostra de Venise[1].

Synopsis

1963 : Anne est une brillante étudiante d'origine sociale modeste qui suit des études de lettres à l'université d'Angoulême. Elle se retrouve enceinte à une époque où la contraception et l'avortement sont illégaux.

Toute personne qui l'aiderait risque la prison. Anne ne trouve donc aucun secours auprès de ses amies. Les deux médecins qu'elle consulte refusent également de l'aider, l'un d'eux lui prescrit même un médicament en lui laissant croire qu'il peut provoquer un avortement alors qu'il a l'effet inverse.

Anne est perturbée, elle n'arrive plus à se concentrer sur ses études et ses notes chutent. Elle essaie de s'avorter elle-même, mais sa tentative échoue.

Son ami Jean finit par la mettre en contact avec Laetitia, une jeune femme ayant avorté, qui lui donne les coordonnées d'une faiseuse d'anges. Anne doit vendre certaines de ses affaires pour réunir la somme nécessaire. L'avorteuse lui pose une première sonde, qui ne fait pas effet. Anne retourne la voir, et malgré les risques encourus, lui demande de lui poser une deuxième sonde. Anne ressent de grandes souffrances, finit par perdre connaissance et doit finalement être hospitalisée, mais l'avortement a cette fois eu lieu et Anne peut passer ses examens de fin d'année.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Sortie

Accueil

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 4,1/5.

Dans Le Monde, Clarisse Fabre parle d'un film « à la beauté âpre et nerveuse. » « La mise en scène surligne le silence qui engloutit Anne. L’actrice franco-roumaine Anamaria Vartolomei incarne avec urgence et retenue cette jeune femme à double-fond, sérieuse et jouissive, cadenassée mais déterminée à vivre sa vie. »[5]

Dans Le Temps, Antoine Duplan estime : « Frontal, cru, dur, juste, L’Evénement est un film de résistance, dédaignant les fioritures, cadré serré. A la façon des Dardenne coursant Rosetta, la caméra colle à Anne, contre-héroïne butée. Derrière elle, on devine une société normative, corsetée dans des principes d’avant-guerre que les années 1960 feront éclater. »[6]

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 129 934 entrées[7] 12

Monde Total mondial - -

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « L'Événement, d'Audrey Diwan, un film sur l'avortement, remporte le Lion d'or à Venise », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Bruno Deruisseau, « Audrey Diwan : « J'ai été frappée par la force de la culture de la honte dans laquelle nous vivons encore aujourd'hui » », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ) : « Son désir d'horizontalité se manifeste aussi au générique puisqu'elle a expressément voulu que sa première assistante, Anaïs Couette, […] y soit créditée à la mise en scène. »
  3. « L'Événement », sur Scriptoclap (consulté le )
  4. « « L’Evénement », « Suprêmes », « House of Gucci », « De son vivant »… Les sorties cinéma de la semaine », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « «L’Evénement» et «Playlist»: d’autres affaires de femmes », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. « L'Événement », sur JPbox-office.com
  7. « Palmarès », sur Festival du Film de Sarlat (consulté le )

Liens externes