Kungu (territoire)

Territoire de Kungu
Administration
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Sud-Ubangi
Nombre
de députés
3
Démographie
Population 359 211 hab. (2004)
Densité 28 hab./km2
Langue nationale Lingala
Géographie
Coordonnées 2° 47′ nord, 19° 11′ est
Superficie 12 848 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Voir sur la carte topographique de République démocratique du Congo
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
City locator 14.svg
Territoire de Kungu
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Voir sur la carte administrative de République démocratique du Congo
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
City locator 14.svg
Territoire de Kungu
Sources
Communes et Territoires - Villes - Provinces

Le territoire de Kungu est une entité administrative déconcentrée de la province du Ģrand-Ubangi, anciennement appelé territoire de Bomboma dans l'ancienne province du Moyen-Congo en République démocratique du Congo.

Le lieu dû actuel était le chef-lieu du Royaume Mbanza divisé en cinq groupements (mbanza Kungu, mbanza Balakpa, mbanza Wolo, Bendele et Kungu kayi).

La terre a été à l'administraire colonial par le Roi Azumandenya.

Kungu est la diminution de Abu-akungu de Bokungu.

La Dynastie Ngupande qui règne sur Kungu jusqu'aujourd´hui, l'héritier, le Roi actuel Sa Majesté Dieudonné prince AGOUMOUSSE DEMANDHE WIZAMO KUMUGO ZWA DOKONA SOGBA TIATI NTAMBWE-NTAMBWE était intronisé en 1984 avant de s'envoler pour suivre ses études.

Les langues parlées dans le territoire sont : Mbanza, Gbaka, Ngwandi, Ngombe, Lobala, batowa(bambenga), Bomboma(Boba), Kunda, Lingonda et Mabo(Bendele). Il y a trop DC erratum, sur une histoire qui est montée en toutes pièces et sans soubassement ou une Bibliographie qui pourrait être acceptée, avec les réalités Scientifiques. (JL Mokoko A)

  Q1.Quel est l'état de lieu des recherches dans le domaine ?
  Q2.De quelle méthodologie se sert-on pour mener cette étude des royaumes de Mbanza Kungu et pour quelle fin ultime ? Alors le savoir doit être bien quantifié et doit bien éclairer la lanterne des autres chercheurs, qui s'intéresseront d'approfondir les études sur le soi-disant " Le Royaume Mbanza Kungu du province du Sud- ubangi , territoire de Bomboma" (actuellement territoire de Kungu). Concernant le point ayant trait aux langues et les peuples de l'entre Congo- Ubangi. Il est peu aisé de parler des peuples de l'entre Congo-Ubangi, et de leurs langues, car ils sont, comme beaucoup d'autres peuples africains relativement sans l'histoire écrite, ne dans la profondeur de l'histoire recueillie, à travers la tradition orale ne va pas au delà d'un siècle.( Vanina 1991).

L'histoire de cette région s'insère donc dans celle de mc Afrique Équatoriale où la plupart des historiens se limitant aux seules données de la tradition orale, sans recours aux autres données qui pouvaient leur fournir les autres disciplines telles que L'ARCHÉOLOGIE et LA LINGUISTIQUE, ont vite adopté la conception même des peuples Anhistorique. Il s'agit sans doute d'une conception injuste sur ces peuples, qui n'ont certainement pas toujours vécu là, des clichés comme des races délabrées et dégénérées qui DC enfoncèrent dans les forêts et les marais infestés de malaria à cause des guerres tribales" ( Reed 1988; 93 ).Mumbanza M.B(1980:2 ) prêtant la cause de la méconnaissance de l'histoire mc Afrique Équatoriale à la négligence caractérisée de mc enseignement d'histoire dans nos universités relève de maints chercheurs, partisans du moindre effort, affirment sans vérification :" non seulement c'est une région sans passé glorieux, mais encore c'est une région anarchique que même les ethnologues et les linguistes spécialisés dans l'étude des telles sociétés ne parviennent pas à comprendre ". (J.L Mokoko.A) suite..

Géographie

Il s'étend sur la partie sud-ouest de la province.

Secteurs

Le territoire de Kungu est divisé en 5 secteurs :

  • Bomboma : 16 groupements de 111 villages
  • Lua : 6 groupements de 117 villages
  • Moanda : 18 groupements de 93 villages
  • Dongo : 6 groupements de 106 villages
  • Songo : 15 groupements de 76 villages

Démographie

Évolution démographique
1994 2004
279 833359 211

Références