Klára Kolouchová

Klára Kolouchová
Klára Kolouchová au K2 en 2019.
Biographie
Naissance
Décès
(à 46 ans)
Nanga Parbat
Nom de naissance
Klára Poláčková
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Sport
Site web

Klára Kolouchová, née Poláčková le à Prague (alors en Tchécoslovaquie) et morte le au Nanga Parbat (Pakistan)[1], est une alpiniste tchèque. Elle devient la première femme tchèque à gravir l'Everest le [2].

Biographie

Klára Kolouchová est responsable des relations publiques d'entreprises internationales pour financer ses études. Elle obtient un diplôme en gestion d'entreprises à l'Anglo-American University de Prague en 2000. Après avoir travaillé de 2000 à 2003 comme Regional Communications Manager à Havas Worldwide, elle déménage pour travailler au bureau de Londres de 2003 à 2004, puis devient consultante en communication au Royaume-Uni auprès du département de la Santé jusqu'en 2006.

Son sport préféré est le tennis et elle remporte le tournoi LTA au Queens Club de Londres[Information douteuse].

Klára Kolouchová meurt le durant une ascension du Nanga Parbat, d'une chute survenue alors qu'elle montait au camp 2[3],[4].

Publications

Klára Poláčková publie l'histoire détaillée de son expédition exactement un an après avoir gravi l'Everest en 2008. Elle l'illustre avec ses propres photographies. En interview, elle affirme ne jamais vouloir refaire cette ascension[5].

Ascensions

Notes et références

  1. « Pakistan : décès de l’alpiniste Klára Kolouchová, première Tchèque au sommet de l’Everest et du K2 », sur Radio Prague International, (consulté le ).
  2. (cs) « Klára Poláčková (28): První Češka na Everestu! », Blesk.cz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-US) « Famous Czech Mountaineer Klára Kolouchová Dies at Nanga Parbat », sur PAMIR TIMES, (consulté le ).
  4. Thibault Ginies, « Klára Kolouchová, pionnière tchèque de l’Himalaya et figure de l’alpinisme au féminin dévisse au Nanga Parbat » publié le 4 juillet 2025 sur outside.fr.
  5. « Klára Poláčková : grimper à nouveau l’Everest ? Pas pour tout l’or du monde ! », sur www.a-tout-prague.com (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes