Kitbag

Kitbag
Titre original Kitbag
Réalisation Ridley Scott
Scénario David Scarpa
Acteurs principaux
Sociétés de production Apple TV+
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre drame historique
Sortie 2023


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Kitbag est un film américano-britannique réalisé par Ridley Scott et dont la sortie est prévue pour 2023 sur Apple TV+. Il s'agit d'un film biographique sur la jeunesse de Napoléon Bonaparte[1],[2],[3]. Le personnage principal est incarné par Joaquin Phoenix[4],[5].

Synopsis

Le film sera centré sur la jeunesse de Bonaparte, sa montée au pouvoir et sa relation avec Joséphine de Beauharnais[6],.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Développement

Au départ, Kitbag était en développement chez 20th Century Studios, mais le studio a abandonné le projet fin 2020. Apple a alors acquis les droits mondiaux autour du film, en acceptant un engagement de production important[17].

Le 14 janvier 2021, lors d'une interview pour Deadline, Ridley Scott déclare : « Napoléon est un homme qui m'a toujours fasciné. Il est sorti de nulle part pour gouverner tout le monde ! Mais pendant tout ce temps, il menait une guerre amoureuse avec sa femme adultère Joséphine. Il a conquis le monde pour essayer de gagner son amour, et quand il ne le pouvait pas, il l'a conquis pour la détruire et s'est détruit dans le processus. [...] Aucun acteur ne pourra jamais incarner Napoléon comme Joaquin. Il a créé l’un des empereurs les plus complexes de l’histoire du cinéma (Commode) dans Gladiator, et nous en créerons un autre Empereur de légende avec son Napoléon[18],[19]

Tournage

Le tournage débutera début 2022 au Royaume-Uni[18],[20].

Diffusion

Le film ne sortira pas en salles, mais sera diffusé en streaming via la plateforme Apple TV+, partout dans le monde[14].

Polémique

En mars 2021, une polémique éclate à la suite à la décision de Ridley Scott de choisir l'actrice Jodie Comer pour incarner Joséphine de Beauharnais. En effet, celle-ci est 19 ans plus jeune que Joaquin Phoenix qui incarne Napoléon. De nombreux internautes relèvent que cette différence d'âge n'est pas fondée historiquement, puisqu'au contraire Joséphine de Beauharnais était plus âgée que Napoléon Bonaparte (elle avait 6 ans de plus)[16],[21].

Le magazine Télérama note que « le choix de Ridley Scott est d’autant plus discutable que Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, plus d’une fois incarnés à la télévision et au cinéma, l’ont généralement été par des acteurs du même âge »[22].

Ce problème pourrait néanmoins être contourné par la production grâce aux nouvelles technologies qui permettent de rajeunir ou de vieillir numériquement les acteurs[16].

Notes et références

  1. Antoine Desrues, « Apple continue sa guerre contre Netflix et se paye le film de Ridley Scott sur Napoléon », sur ecranlarge.com, (consulté le 10 février 2021)
  2. (en) Brent Lang, « Ridley Scott, Joaquin Phoenix’s Napoleon Epic ‘Kitbag’ Sells to Apple Studios », sur variety.com, (consulté le 10 février 2021)
  3. (en) Hoai-Tran Bui, « Ridley Scott’s Napoleon Film ‘Kitbag’ Starring Joaquin Phoenix Heads to Apple », sur slashfilm.com, (consulté le 10 février 2021)
  4. « Le film de Ridley Scott sur Napoléon se précise », sur rtbf.be, (consulté le 10 février 2021)
  5. Gael Delachapelle, « Après Joker, Joaquin Phoenix sera Napoléon dans le prochain Ridley Scott », sur ecranlarge.com, (consulté le 10 février 2021)
  6. Aymeric Parthonnaud, « Joaquin Phoenix sera le Napoléon de Ridley Scott dans "Kitbag" (Apple) », sur rtl.fr, (consulté le 10 février 2021)
  7. « Apple va produire le prochain film de Ridley Scott sur Napoléon, avec l’acteur Joaquin Phoenix », sur ouest-france.fr, (consulté le 10 février 2021)
  8. Florian Mihu, « Ridley Scott va réaliser un film sur Napoléon joué par Joaquin Phoenix », sur disneyphile.fr, (consulté le 10 février 2021)
  9. « Le studio Apple va produire un film de Ridley Scott sur Napoléon avec Joaquin Phoenix », sur francetvinfo.fr, (consulté le 10 février 2021)
  10. (en) Mike Fleming Jr, « Ridley Scott Eyes Another Epic: Joaquin Phoenix As Napoleon In ‘Kitbag’ As Director Today Wraps ‘The Last Duel’ », sur deadline.com, (consulté le 10 février 2021)
  11. « Apple va produire Kitbag, le film de Ridley Scott sur Napoléon », sur lefigaro.fr, (consulté le 10 février 2021)
  12. « Kitbag », sur senscritique.com (consulté le 10 février 2021)
  13. a et b Charles Martin, « Joaquin Phoenix sera Napoléon Bonaparte dans Kitbag, le prochain Ridley Scott », sur premiere.fr, (consulté le 10 février 2021)
  14. « Joaquin Phoenix incarnera Napoléon dans un prochain film de Ridley Scott », sur lefigaro.fr, (consulté le 10 février 2021)
  15. a b et c « Napoléon par Ridley Scott : Joaquin Phoenix a trouvé sa Joséphine », sur Le Figaro,
  16. Charles Martin, « Le Napoléon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix sortira en streaming sur Apple TV+ », sur Première,
  17. a et b (en) Mike Fleming Jr, « Apple Studios Commits To ‘Kitbag,’ Ridley Scott-Directed Epic With Joaquin Phoenix As French Conqueror Napoleon Bonaparte », sur deadline.com, (consulté le 10 février 2021)
  18. Charles Martin, « Le Napoléon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix sortira en streaming sur Apple TV+ », sur premiere.fr, (consulté le 10 février 2021)
  19. Axelle Bouschon, « Joaquin Phoenix sera le Napoléon Bonaparte d'Apple », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 10 février 2021)
  20. Capucine Trollion, « "Kitbag" : pourquoi le casting du film de Ridley Scott sur Napoléon pose problème », sur RTL,
  21. Emilie Gavoille, « Des actrices plus jeunes que l’âge de leur rôle, ce n’est pas trop vieux jeu ? », sur Télérama,

Annexes

Articles connexes

Liens externes