Kiblind

Kiblind est un magazine bimestriel gratuit en français, consacré à l'actualité artistique.

Création et évolution

Il a été créé à Lyon, en 2004, afin d'apporter un nouveau regard sur la scène culturelle locale et présenter des artistes émergents dans le graphisme, les arts plastiques, la photo, le dessin ... À l'origine, le magazine est diffusé à 10 000 exemplaires, dans une sélection de lieux de dépôts : établissements culturels, cafés, galeries d'art, magasins, etc.

À partir de 2008, le magazine est diffusé, à 15 000 exemplaires, dans l'ensemble de la région Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Annecy) ainsi qu'à Genève.

En 2009, Kiblind a doublé sa diffusion (30 000 exemplaires) et devient national en étant diffusé dans les sept grandes métropoles françaises (Paris, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Montpellier) ainsi qu'à Genève et à Bruxelles. L'édition nationale comprend 68 pages et, en Rhône-Alpes, un supplément de 32 pages est intégré au centre du magazine.

Contenu et conception

Depuis sa création, le contenu et la forme du magazine ont sensiblement évolués, mais la ligne éditoriale est restée la même, avec pour objectif central de publier des artistes et promouvoir des initiatives culturelles, peu visibles ailleurs. Au-delà de la publication d'œuvres, Kiblind reste un pluridisciplinaire culturel, dont les informations couvrent tous les champs de la création actuelle : musique, cinéma, littérature et bande dessinée, architecture, arts de la scène, jeu vidéo, mode, etc.

L'intégralité du magazine est réalisée par l'équipe fondatrice avec un réseau de collaborateurs extérieurs: rédacteurs, illustrateurs, photographes, etc. Le support est financé par la vente d'encarts publicitaires, principalement dans le secteur culturel et la mode, et par les autres activités de la société éditrice (Kiblind Corp.)

En 2004, le magazine a lancé le Pass Kiblind[1] qui permet d'accéder avantageusement à la programmation d'une quinzaine de structures culturelles (théâtres, cinémas, musées, salles de concerts, etc.).

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la presse écrite