Keep Your Hands Off Eizouken!

Keep Your Hands Off Eizouken!
Image illustrative de l'article Keep Your Hands Off Eizouken!
Logo original de la série.
映像研には手を出すな!
(Eizōken ni wa te o dasu na!)
Type seinen
Genre Comédie
Manga
Auteur Sumito Ōwara
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Big Comic Spirits
Sortie initiale en cours
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Science Saru
Compositeur
Oorutaichi
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon NHK General TV
1re diffusion
Épisodes 12
Drama japonais
Réalisateur
Tsutomu Hanabusa
Chaîne Drapeau du Japon Mainichi Broadcasting System
1re diffusion
Épisodes 6
Film japonais
Réalisateur
Tsutomu Hanabusa
Scénariste
Tsutomu Hanabusa
Studio réalisateur Toho

Keep your hands off Eizouken! (映像研には手を出すな!, Eizōken ni wa te o dasu na!?) est un manga écrit et illustré par Sumito Ōwara. Il est prépublié depuis 2016 dans le magazine Monthly Big Comic Spirits de l'éditeur Shōgakukan, et est compilé en un total de 5 tomes à la date du .

Une série d'animation télévisée de 12 épisodes produite par le studio Science SARU et réalisée par Masaaki Yuasa est diffusée entre le et le . Un drama japonais de 6 épisodes a été diffusé du au . Un film en prise de vues réelles devait sortir le , mais il a été reporté au en raison de la pandémie de Covid-19.

Synopsis

Midori Asakusa est une jeune fille dont le rêve est de créer un anime, mais elle n'ose pas se lancer toute seule. Elle est amie avec Sayaka Kanamori, une fille de sa classe qui n'a aucun intérêt dans la réalisation d'un anime mais qui veut gagner de l'argent. Un jour, le duo rencontre une jeune mannequin célèbre, Tsubame Mizusaki, qui rêve de devenir animatrice. Ensemble, le trio fonde le club Eizouken afin de réaliser leur rêve...

Personnage

Midori Asakusa (浅草みどり, Asakusa Midori?)
Voix japonaise : Sairi Ito[1]
Interprété par : Asuka Saitō [2]
Une élève de seconde au lycée Shibama qui adore les animes. Pleine de curiosité et d'imagination, elle passe son temps à s'inspirer de ce qui l'entoure pour créer différents design dans son carnet de dessin. Peu social, elle côtoie uniquement Sayaka Kanamori jusqu'à sa rencontre avec Tsubame Mizusaki. Après la création du club Eizouken, elle prend le rôle de réalisatrice.
Sayaka Kanamori (金森さやか, Kanamori Sayaka?)
Voix japonaise : Mutsumi Tamura[1]
Interprété par: Minami Umezawa
Il s'agit de la première amie de Midori. Bien qu'elle ne soit pas intéressée par les animes, elle commence à s'intéresser à Midori puis à traîner avec elle. Elle est toujours intéressée à l'idée de se faire de l'argent, et voit rapidement l'intérêt de créer un anime en utilisant le talent de Midori et la renommée de Tsubame. Il s'agit de la plus réaliste du groupe et elle doit régulièrement calmer l'imagination débordante de ses camarades pour garantir la réussite de leurs projets. Elle prend le rôle de productrice et utilise ses talents pour négocier avec l'école ou le bureau des élèves.
Tsubame Mizusaki (水崎ツバメ, Mizusaki Tsubame?)
Voix japonaise : Misato Matsuoka[1]
Interprété par: Mizuki Yamashita
Il s'agit d'une jeune mannequin très connue. Elle rêve de devenir animatrice malgré l’avis de ses deux parents qui veulent en faire une actrice. Elle rencontre par hasard Sayaka et Midori en fuyant ses gardes du corps qui ont pour mission de l'empêcher de rejoindre le club d'animation. Pour contourner cette interdiction, le trio fonde le club Eizouken. Particulièrement douée pour capturer le mouvement des personnages, elle devient l'animatrice du club.
Parker Dōmeki (百目鬼・パーカー, Dōmeki Pākā[3]?)
Voix japonaise : Yumiri Hanamori[1]
Interprété par: Hiyori Sakurada[4]
Seule membre du club audio. Elle est approchée par les membres de Eizouken qui souhaitent profiter du nombre très important de pistes audio possédées par le club. Menacée par le conseil des élèves qui souhaite récupérer une partie des salles de stockage, elle accepte de devenir la consultante audio de Eizouken à condition qu'elle puisse utiliser leur entrepôt comme lieu de stockage.
Sowande Sakaki (さかき・ソワンデ, Sakaki Sowande?)
Voix japonaise : Mikako Komatsu[1]
Interprété par: Ema Grace
Il s'agit de la secrétaire du conseil des élèves. Elle est très influente sur le conseil et apporte régulièrement son soutien aux activités d'Eizouken
Mr. Fujimoto (藤本先生, Fujimoto-sensei?)
Voix japonaise : Kazuhiko Inoue[1]
Il s'agit du professeur référent du club Eizouken. Il est connu pour sa moustache historique. Il donne rarement des directions au membres du club, et les laisse choisir leur voie. Il aime jouer aux jeux vidéo durant son temps libre.
Robot Club Ono (ロボ研小野, Robo-ken Ono?)
Voix japonaise : Yūki Ono[5]
Interprété par: Mizuki Itagaki
Robot Club Kobayashi (ロボ研小林, Robo-ken Kobayashi?)
Voix japonaise : Yūsuke Kobayashi[5]
Interprété par: Eiji Akaso
Robot Club Gotō (ロボ研後藤, Robo-ken Gotō?)
Voix japonaise : Ryūnosuke Watanuki[5]
Robot Club Seki (ロボ研関, Robo-ken Seki?)
Voix japonaise : Shiori Izawa[5]

Media

Manga

Keep Your Hands Off Eizouken! est écrit et illustré par Sumito Ōwara. La série est publiée dans le magazine Monthly Big Comic Spirits de l'éditeur Shōgakukan depuis le [6]. Les chapitres ont depuis été compilés en plusieurs tomes depuis le [7]. A la date du , 5 volumes ont été publiés au Japon.

A la date du , aucune sortie officielle en français n'a été annoncée.

Anime

Une série d'animation télévisée a été annoncée le . Produite par Shōgakukan et Warner Bros. Japan, la série est réalisée par Masaaki Yuasa, qui également en charge du script, au studio Science Saru. Naoyuki Asano est le character designer, tandis que Oorutaichi est le compositeur de la bande originale[8]. La série a débutée le 5 janvier 2020 sur NHK General TV au Japon[9], et en streaming dans les pays francophones sur Crunchyroll. L'opening intitulé "Easy Breezy" est interprété par Chelmico, tandis que l'ending intitulé Namae no nai ao (名前のない青?) est interprété par « Kami-sama, boku wa kizuite shimatta » (神様、僕気づいてしまった?)[10].

Liste des épisodes

No  Titre en français Titre original Date de 1re diffusion
1
Le monde suprême !
最強の世界!
Saikyō no Sekai!
2
Le club de vidéo est né !
映像研、爆誕す!
Eizōken, Bakutansu!
12 janvier 2020
3
Donnez les résultats !
実績を打ち立てろ!
Jisseki wo Uchitatero!
19 janvier 2020
4
Agrippe ta machette !
そのマチェットを強く握れ!
Sono Machetto wo Tsuyoku Nigire!
26 janvier 2020
5
Un géant de fer apparaît !
鉄巨人あらわる!
Tetsukyojin Arawaru!
2 février 2020
6
Il faut faire mieux que la dernière fois !
前作より進歩するべし!
Zensaku yori Shinposuru-beshi!
9 février 2020
7
Je me sauverai moi-même !
私は私を救うんだ!
Watashi wa Watashi wo Sukuunda!
16 février 2020
8
La Grande Fête de Shibahama
大芝浜祭!
Dai-Shibahama-sai
23 février 2020
9
Objectif Comet-A
コメットAを目指せ!
Kometto A o Mezase!
1er mars 2020
10
Conflit avec un monde à part !
独自世界の対立!
Dokuji Sekai no Tairitsu!
8 mars 2020
11
L’existence de chacun
それぞれの存在!
Sorezore no Sanzai!
15 mars 2020
12
La Bataille de Shibahama contre les ovnis
芝浜UFO大戦!
Shibahama Yūfō Taisen!
22 mars 2020

Film

Un film en prise de vue réelle a été annoncé le . Le film est réalisé par Tsutomu Hanabusa, avec à l'affiche le groupe d'idole Nogizaka46 [11]. Il devait sortir le , mais la date a été repoussée à cause de la pandémie de Covid-19[12].

Drama

Le , 6 épisodes d'une mini-série télévisée sont annoncés avec la même distribution et le même personnel que le film. La série a débuté le sur MBS[13].

Réception

Après la sortie de l'anime en , le manga a atteint les 500 000 exemplaires en circulation[14].

La série de manga a été nominée au 11e grand prix du manga en 2018[15]. La série est au rang 15 de la liste des meilleurs manga de 2018 pour les lecteurs masculins réalisées par Kono Manga ga Sugoi![16].

En 2020, la série d'animation a gagné l'un des 4 Galaxy Awards  du mois de mars[17].

La série d'animation remporte le Prix de l'animation de l'année dans la catégorie « télévision » au Tokyo Anime Awards Festival  de [18],[19].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Keep Your Hands Off Eizouken! » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f « Keep Your Hands Off Eizouken! Anime Casts Sairi Itō, Mutsumi Tamura, Misato Matsuoka », sur Anime News Network, (consulté le 24 octobre 2019)
  2. « Keep Your Hands Off Eizouken! Manga Gets Live-Action Film Starring Nogizaka46 Idols », Anime News Network, (consulté le 15 octobre 2019)
  3. https://twitter.com/dennou319/status/1175815836625330176
  4. Pineda, « Live-Action Keep Your Hands Off Eizouken! Film Unveils More Cast », Anime News Network, (consulté le 31 mars 2020)
  5. a b c et d « Keep Your Hands Off Eizouken! Anime's New Video Previews Opening Animated Sequence », sur Anime News Network, (consulté le 5 janvier 2020)
  6. (ja) Natasha Inc, « アニメ制作に挑むJK3人組&パフェが好きなサッカー選手、月スピに新連載2作 », sur コミックナタリー (consulté le 31 mai 2020)
  7. (ja) « 映像研には手を出すな! 5 », sur 小学館,‎ (consulté le 31 mai 2020)
  8. (en) « Devilman Crybaby's Masaaki Yuasa Directs Keep Your Hands Off Eizouken! TV Anime », sur Anime News Network (consulté le 31 mai 2020)
  9. (en) « Keep Your Hands Off Eizouken! TV Anime's Video Reveals January Premiere », sur Anime News Network (consulté le 31 mai 2020)
  10. (en) « Keep Your Hands Off Eizouken! Anime Unveils Theme Song Artists, January 5 Premiere », sur Anime News Network (consulté le 31 mai 2020)
  11. (en) « Keep Your Hands Off Eizouken! Manga Gets Live-Action Film Starring Nogizaka46 Idols », sur Anime News Network (consulté le 31 mai 2020)
  12. (en) « Live-Action Keep Your Hands Off Eizouken! Film Delayed Due to Coronavirus Disease COVID-19 », sur Anime News Network (consulté le 31 mai 2020)
  13. (en) « Live-Action Keep Your Hands Off Eizouken! Film Reveals May Opening, TV Series Spinoff », sur Anime News Network (consulté le 31 mai 2020)
  14. Mateo, « Eizouken Manga Has 500,000 Copies in Print After Anime Boosts Sales », Anime News Network, (consulté le 10 février 2020)
  15. Pineda, « 11th Manga Taisho Awards Nominates 12 Titles », Anime News Network, (consulté le 22 janvier 2020)
  16. Hodgkins, « Kono Manga ga Sugoi! Reveals 2018's Series Ranking for Male Readers », Anime News Network, (consulté le 27 mai 2018)
  17. (en) « 11th Manga Taisho Awards Nominates 12 Titles », sur Anime News Network (consulté le 31 mai 2020)
  18. (en) Rafael Antonio Pineda, « Violet Evergarden: The Movie, Keep Your Hands Off Eizouken! Anime Win TAAF's Top Awards : IDOLiSH7 Second Beat! wins fan award; Akira Matsushima, Mikiko Watanabe, Yuki Kajiura also honored again », sur Anime News Network, (consulté le 13 février 2021)
  19. (ja) « 2020年、最もファンに愛された作品は?「TAAF2021」“アニメ オブ ザ イヤー部門”受賞作発表! », sur animeanime.jp,‎ (consulté le 13 février 2021)

Liens externes