Karine Baste

Karine Baste
Fonctions
présentatrice joker
du 20 heures de France 2
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Karine Baste
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Karine Baste, née le à Schœlcher en Martinique et préalablement connue sous le nom de Karine Baste-Régis[1], est une journaliste française qui exerce dans le Groupe France Télévisions.

À compter d'octobre 2020, elle devient la remplaçante d'Anne-Sophie Lapix, titulaire du journal de 20 heures de France 2, succédant à Julian Bugier. Elle effectue son premier remplacement le .

Biographie

Famille et études

Karine Baste est née dans la ville de Schœlcher[2], d’Avit Baste (17/06/1945-31/12/2021), inspecteur de police et d’une mère infirmière[3] ; elle est la dernière des cinq filles de la famille[4].

En 2003, Karine Baste est diplômée de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra), à Nice, avec spécialisation en journalisme[2].

Elle a un fils né en 2014[5].

Carrière

D'abord employée comme journaliste reporter d'images et rédactrice en Martinique puis Guadeloupe, elle sera en plus monteuse de ses reportages sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin, elle fait sa première apparition à l'antenne en 2007, avec la présentation de Magazine Caraïbe[3].

En avril 2011, elle présente son premier journal télévisé, Soir 1re le week-end (du vendredi au dimanche) sur Martinique 1re. Sur cette même chaîne, elle anime des débats et couvre des évènements sportifs. Elle assure aussi le magazine mensuel Résonance[4]. Durant l'été 2015, elle remplace Francis Letellier aux commandes du Soir 3 Week-end sur France 3 les 10, 11, 12 puis les 17, 18 et 19 juillet[6].

À l'été 2016, elle est choisie par France Télévisions pour faire partie des dix présentateurs phares de la nouvelle chaîne France Info. Après avoir fait l'ouverture de la chaîne, le 1er septembre, avec d'autres journalistes, elle y présente La Matinale dès le lendemain 2 septembre aux côtés de Laurent Bignolas[7],[8],[9].

À partir du 28 août 2017, elle co-présente la matinale de la chaîne info aux côtés de Samuel Étienne [10].

En 2018, elle présente en alternance avec Sonia Chironi Les Témoins d'Outre-mer sur France Ô[11].

En juillet 2019 elle quitte France Info et retrouve Laurent Bignolas dans Télématin sur France 2, où elle assure la présentation des journaux avec Julien Benedetto [12].

En 2020, on la retrouve en remplacement de Marie-Sophie Lacarrau au journal de 13 heures pendant les congés d'été. À compter du 19 octobre 2020, elle devient la présentatrice joker du journal de 20 heures de France 2 en remplacement d'Anne-Sophie Lapix[13],[14].

En août 2021, à l'occasion de la nouvelle formule de Télématin, elle quitte la présentation des journaux de l'émission matinale et retrouve France Info où elle présente Ça fait l'actu, durant la saison 2021/2022[15],[16].

Notes et références

  1. Alexia Français-Aranud, « Karine Baste-Régis : ce changement opéré en toute discrétion », sur gala.fr, Gala, (consulté le ).
  2. a et b Qui est Karine Baste-Régis, la nouvelle présentatrice joker du 20h de France 2 ?
  3. a et b Michaël Zoltobroda, « France 2 : Karine Baste-Régis, nouveau joker du 20 Heures », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. a et b « Karine Baste-Régis : Martinique A nu », sur martiniqueannu.com (consulté le )
  5. Lea Cardinal, « Karine Baste-Régis : ce jour où elle a « changé de vie » avec son mari et leur fils de 2 ans », sur gala.fr,
  6. Thibault Cealic, « Qui est Karine Baste-Régis, le nouveau joker de France 3 cet été ? », sur programme-tv.nt, (consulté le ).
  7. [vidéo] Lancement de France Info sur Dailymotion
  8. Lauren Provost, « La chaîne Franceinfo se lance: ce qu'on va y voir », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  9. « VIDEO. Depuis jeudi soir sur le canal 27 de la TNT : Franceinfo, la nouvelle chaîne d'info publique », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  10. Pierre Dezeraud, « Samuel Etienne de retour à l'info sur franceinfo et France 2 », sur ozap.com, (consulté le ).
  11. F.-X.G., « Karine Baste-Régis, de la matinale de France Info TV aux Témoins d'Outre-mer », sur +guadeloupe.franceantilles.fr, (consulté le ).
  12. Florian Guadaloupe, « Karine Baste-Régis fait ses adieux à franceinfo », sur ozap.com, (consulté le ).
  13. Céline Fontana, « PORTRAIT. L’irrésistible ascension de Karine Baste-Régis, joker estival du « 13 Heures » de France 2 », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  14. Christophe Gazzano, « "20 Heures" de France 2 : Découvrez les premiers pas de Karine Baste-Régis », sur ozap.com, (consulté le ).
  15. Kevin Lheritier, « Télématin : qui est Johanna Ghiglia, la nouvelle présentatrice des JT ? », sur voici.fr, (consulté le ).
  16. Christophe Gazzano, « Rentrée des chaînes info : LE guide des grilles 2021/2022 de BFMTV, CNews, LCI et franceinfo », sur ozap.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :