Kabulo Mwana Kabulo

François Kabulo Mwana Kabulo
Fonctions
Ministre congolais des Sports et des Loisirs
En fonction depuis le
(1 an et 3 mois)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Gouvernement Lukonde II
Prédécesseur Serge Tshembo Nkonde
Biographie
Nom de naissance Claude-François Kabulo Mwana Kabulo
Date de naissance
Lieu de naissance République démocratique du Congo
Nationalité Congolaise
Diplômé de IFASIC
Profession Journaliste sportif

Claude-François Kabulo Mwana Kabulo est un journaliste et chroniqueur sportif, présentateur de l'émission "Sport dimanche" à la Radio-Télévision nationale congolaise, président des journalistes sportifs[1] et ministre congolais de Sports et des Loisirs depuis la nuit du 23 au 24 mars 2023[2],[3],[4].

Biographie

Ressortissant de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication[5], François Kabulo est connu dans l'espace congolais et dans toute la région comme l'un des plus grands et plus anciens chroniqueurs sportifs. Il exerce depuis plusieurs décennies en tant fonctionnaire à la chaine nationale congolaise durant lesquelles il reporte plusieurs évènements sportifs et championnats tant sur le plan national, régional que mondial[3],[4].

Il est directeur du desk sport à la même chaine et correspondant à la Radio France Internationale (RFI)[2].

En 2018, François Kabulo postule en tant que député provincial dans la circonscription de Kimbaseke mais n'aboutit pas[6],[7].

Il accède à ses fonctions ministérielles le 31 mars 2023 dans la matinée en l'absence de son prédécesseur en déplacement[8],[9],[10].

Notes de références

  1. « RDC : "Je suis prêt à travailler et à me donner à 100% pour élever notre sport", François Kabulo Mwana Kabulo », sur linterview.cd, (consulté le )
  2. a et b « RDC : ce que les sportifs attendent de François Kabulo, nouveau ministre de sports et loisirs », sur Actualite.cd, (consulté le )
  3. a et b « Le journaliste François Kabulo nommé ministre des Sports et Loisirs », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  4. a et b « Ils ont fait le Katanga… et le Congo – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  5. « François Kabulo prend officiellement le bâton de commandement au ministère des sports », sur Congo Presse, (consulté le )
  6. REMIAS SUMAÏLI, « RDC : François Claude Kabulo Mwana est désormais Ministre des Sports et Loisirs », sur LEOPARD LEADER FOOT, (consulté le )
  7. Redaction Mbote, « Le journaliste sportif Kabulo Mwana Kabulo postule comme député provincial. », sur Mbote, (consulté le )
  8. « Kabulo Mwana Kabulo prend ses fonctions de ministre des Sports », sur Radio Okapi, (consulté le )
  9. Henock SEKE, « Ministère des Sports : François Kabulo et ses défis ! », sur LEOPARDSFOOT, (consulté le )
  10. Junior KULELE, « Sama II : Remise et Reprise, Kabulo Mwana Kabulo prend quartier », sur B-one télévision, (consulté le )