Joshua Weilerstein

Joshua Weilerstein
Nom de naissance Joshua Weilerstein
Naissance
Rochester, New York, États-Unis
Activité principale Violoniste, chef d'orchestre
Lieux d'activité Orchestre symphonique Simón Bolívar, Orchestre symphonique de Göteborg, Orchestre de chambre de Lausanne, Orchestre philharmonique de New York.
Maîtres Hugh Wolff, Lucy Chapman
Ascendants Donald Weilerstein, Vivian Hornik Weilerstein
Famille Alisa Weilerstein (sœur)

Joshua Weilerstein, né à Rochester (New York) en 1987, est un violoniste et chef d'orchestre américain. Il est directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Lausanne[1] et chef adjoint de l'Orchestre philharmonique de New York.

Biographie

Les parents de Weilerstein sont le premier violon du « Cleveland Quartet » Donald Weilerstein et la pianiste Vivian Hornik Weilerstein. Sa sœur, née en 1982, est la violoncelliste Alisa Weilerstein. Joshua Weilerstein étudie la direction d'orchestre avec Hugh Wolff au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre à Boston et le violon avec Lucy Chapman. En 2011, il obtient le Master of Music. Weilerstein suit entre autres les classes de maître de David Zinman à l'Aspen Music Festival. En 2007, Weilerstein est invité à jouer en tant que premier violon par Gustavo Dudamel pour une tournée en Amérique, faisant de lui le premier membre invité non vénézuélien de l'Orchestre symphonique Simón Bolívar.

En 2009, il débute comme chef d'orchestre avec l'Orchestre symphonique de Göteborg. En 2010, il dirige pour la première fois l'Orchestre symphonique Simón Bolívar, avec lesquels joua Alisa Weilerstein en tant que violoncelliste solo.

Joshua Weilerstein est nommé en 2011 en compagnie de Case Scaglione comme chef adjoint de l'Orchestre philharmonique de New York. Il est actuellement directeur artistique et chef de l'Orchestre de chambre de Lausanne.

Weilerstein est l'auteur et présentateur du podcast "Sticky Notes: The Classical Music Podcast"[2].

Distinctions

  • 2009 : premier prix et prix du public du concours-Nikolaï-Malko.
  • 2012 : Career Assistance Award de la Solti Foundation U.S.

Liens externes

Notes et références

  1. Norddeutscher Rundfunk (édit.): Programmheft für die Sinfoniekonzerte am 10. und 11. Januar 2019 der NDR Radiophilharmonie in Hannover, Hannovre 2019, p. 5
  2. (en) « Sticky Notes: The Classical Music Podcast » (consulté le 10 octobre 2018)