Josh Radnor

Josh Radnor
Description de cette image, également commentée ci-après
Josh Radnor au Comic-Con de San Diego en 2013.
Nom de naissance Joshua Thomas Radnor
Naissance (46 ans)
Columbus (Drapeau de l'Ohio Ohio,
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Réalisateur
Ecrivain
Scénariste
Musicien
Chanteur
Films notables Sex Academy
Happythankyoumoreplease
Liberal Arts
Séries notables How I Met Your Mother
Hunters
Rise

Joshua Thomas « Josh » Radnor est un acteur, réalisateur, scénariste, auteur-compositeur-interprète américain, né le à Columbus dans l'Ohio aux États-Unis.

Il est principalement connu pour avoir joué Ted Mosby dans la série How I Met Your Mother ainsi que Lonny Flash dans la série Hunters.

Depuis 2016, il poursuit une carrière musicale au sein du groupe Radnor and Lee qu'il a fondé avec l'artiste australien Ben Lee.

En 2021, il sort son premier album solo One More Then I'll Let You Go.

Biographie

Formation et début de carrière

Josh Radnor a grandi à Columbus, dans l'Ohio. Il habite maintenant à Los Angeles. Il commence très jeune à prendre des cours de théâtre. Il a d'ailleurs reçu le prix Paul Newman.

En 2001, Radnor a été sélectionné pour jouer dans une série Off Centre, mais le rôle a finalement été attribué à Eddie Kaye Thomas. En 2002, il fait ses débuts à Broadway dans The Graduate, succédant à Jason Biggs, en donnant la réplique à Kathleen Turner et Alicia Silverstone. Il apparaît ensuite dans plusieurs séries télévisées telles que Urgences, Six Feet Under, New York, police judiciaire (Law and Order), etc.

Révélation au grand public

De 2005 à 2014, Radnor joue dans la sitcom How I Met Your Mother, où il interprète le personnage central de l'intrigue, Ted Mosby, un trentenaire qui recherche la femme de sa vie après l'annonce des fiançailles de ses meilleurs amis ; son plus grand rôle jusqu'à présent.

En , il donne la réplique à Jennifer Westfeldt dans la pièce Finks, écrite par Joe Giolford et dirigée par Charlie Stratton.

En 2010, Radnor commence une carrière de réalisateur avec le film happythankyoumoreplease qui sort primé du Sundance Film Festival.

Il sort en 2011 un livre intitulé One Big Blissful Thing[1].

En 2012 sort son second film Love and Other Lessons (Liberal Arts), dans lequel apparaissent notamment Elizabeth Olsen, Richard Jenkins et Zac Efron.

En 2013, il apparaît dans Afternoon Delight de Joey Soloway.

Il tient ensuite le rôle du Dr. Jedediah Foster dans la série Mercy Street qui suit le parcours de soignants durant la guerre de sécession.

A partir de 2020, il tient le rôle de Lonny Flash dans la série Hunters produite par Jordan Peele. Il retrouve alors Al Pacino au casting.

Reconversion dans une carrière musicale

En 2016, il fonde avec Ben Lee le groupe Radnor and Lee. Le groupe sort deux albums : Radnor and Lee (Gold Village Entertainment, 2017) et Golden State (Flower Moon Records, 2020).

Son premier album solo, One More Then I'll Let You Go (Flower Moon Records) sort en 2021.

Carrière au théâtre

En parallèle de sa carrière à la télévision, au cinéma ou dans les salles de concert, Radnor joue régulièrement au théâtre à Broadway.

Entre 2014 et 2015 il joue dans la pièce Disgraced au Lyceum Theatre. La pièce est nominée aux Tony Awards et remporte le prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale.

Vie privée

Il était en couple de 2005 à 2014 avec l'actrice Julia Jones qui est connue pour son rôle de Leah Clearwater dans Twilight.

De septembre 2016 à mars 2017, il était en couple avec l'actrice Minka Kelly.

Filmographie

Acteur

Josh Radnor en 2009.

Cinéma

Télévision

Scénariste, réalisateur

Liens externes

Références

  1. One Big Blissful Thing, éditions Atria Books, 2011, (ISBN 978-1439188040)