Josephine Obiajulu Odumakin

Josephine Obiajulu Odumakin
Description de l'image Josephine Obiajulu Odumakin.jpg.
Naissance (54 ans)
Zaria (Nigeria)
Nationalité Nigériane
Pays de résidence Drapeau du Nigeria Nigeria
Profession

Josephine "Joe" Obiajulu Okei-Odumakin, née le à Zaria, est une militante sociale nigériane qui agit pour les droits de l'homme et ceux des femmes.

Biographie

Josephine Obiajulu Odumakin est la présidente des groupes Women Arise for Change Initiative[1] et Campaign for Democracy. Elle obtient une maîtrise en orientation et conseil puis un doctorat en histoire et politique de l'éducation à l'université d'Ilorin . Elle défend plus de 2 000 cas de violations des droits des femmes, mais également des affaires d'exécution de femmes ou de leurs maris, par la police[2] et a souvent été arrêtée pour son activisme, détenue 17 fois sous le régime militaire d'Ibrahim Babangida.

Honneurs

En 2013, Josephine Obiajulu Odumakin obtient, du département d'État des États-Unis, le Prix international de la femme de courage[2],[3].

Références

  1. (en) « Page d'accueil » (consulté le 28 octobre 2016).
  2. a et b (en) « Prix international des femmes de courage, en 2013 », sur http://www.state.gov (consulté le 21 janvier 2016).
  3. « Michelle Obama : Radieuse et généreuse pour honorer des Femmes de courage », sur purepeople.com, (consulté le 21 janvier 2016).

Sources