John Ericsson National Memorial

John Ericsson National Memorial
John Ericsson National Memorial
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Dédicataire
Commémore
Sculpteur
Matériau
Milford granite (en)
Construction
de septembre 1926 à avril 1927
Hauteur
6,1 m
Propriétaire
Gestionnaire
Site web
Localisation
Adresse
Altitude
3 m
Coordonnées
38° 53′ 12″ N, 77° 03′ 01″ O

Le John Ericsson National Memorial , situé près du National Mall à l'angle des rues Ohio Drive et Independence Avenue SW, à Washington, est dédié à l'homme qui a révolutionné l'histoire navale avec son invention de l'hélice. L'ingénieur suédois John Ericsson a également été le concepteur de l'USS Monitor, le navire qui a assuré la suprématie navale de l'Union pendant la guerre civile américaine[1].

Le mémorial national a été autorisé par le Congrès le , et dédié le par le président Calvin Coolidge et le prince héritier Gustaf Adolf de Suède. Le Congrès a accordé 35 000 $ pour la création du mémorial, et les Américains principalement d'origine scandinave fournirent un montant supplémentaire de 25 000 $.Construit sur un site près du Lincoln Memorial entre et , le mémorial en granit Milford de couleur rose est de 20 pieds (6,1 m) de haut avec une base de 150 pieds (46 m) de diamètre.

Sculpté par James Earle Fraser, il se compose d'une figure assise d'Ericsson 6 pieds 5 pouces (1,96 m) de haut, et trois personnages debout représentant l'aventure, le travail, et la vision. Le mémorial national est géré par le National Mall and Memorial Parks.

Références

  1. (en) Robert Haru Fisher, Park of the Week: John Ericsson National Memorial, Washington, D.C., Frommer's, (lire en ligne)

Liens externes