Joëlle Chevé

Joëlle Chevé
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Joëlle Chevé, née au XXe siècle, est une historienne et chroniqueuse française spécialiste de l'histoire des femmes et de la société d'Ancien Régime[1].

Biographie

Diplômée de l'université de Paris IV-Sorbonne, Joëlle Chevé collabore en tant que journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse d'ouvrages historiques notamment pour les revues Elle et Atmosphères[2].

Elle est l’autrice de nombreux articles sur l'Ancien Régime ainsi que d’une synthèse de ses recherches sur la noblesse du Périgord[3] et de l'ouvrage L’Élysée au féminin qui dresse le portraits des premières dames de France, publié en 2017[4].

Elle est vice-présidente de la Fédération historique du Sud-Ouest[2].

Télévision

Reconnue comme spécialiste, elle intervient régulièrement à la télévision[5],[6] et à la radio[7] en tant que chroniqueuse historique. En tant que historienne de l'histoire des femmes, elle participe régulièrement à l'émission Secrets d'histoire, présentée par Stéphane Bern, sur France 3[8].

En , elle intervient également dans l'émission culturelle Stupéfiant ! diffusée sur France 5, dans un numéro consacré à l'histoire de la prostitution en France[9].

En janvier 2020, elle participe au documentaire Élysée, neuf femmes aux marches du palais sur France 5[10], elle y raconte notamment la relation de Jacques et Bernadette Chirac[11].

Ouvrages

  • La Noblesse du Périgord: Au pays des 1 000 châteaux, Perrin, [12]
  • Marie-Thérèse d'Autriche : Épouse de Louis XIV, Pygmalion, [13]
  • Les Grandes Courtisanes, First, [14]
  • L'Élysée au féminin de la IIe à la Ve république : Entre devoir, pouvoir et désespoir, Éditions du Rocher, [15]

Références

  1. « «L'Elysée au féminin de la IIe à la Ve République» de Joëlle Chevé », sur RFI, (consulté le 21 mai 2020)
  2. a et b « Biographie et actualités de Joëlle Chevé », sur franceinter.fr
  3. « Joëlle Chevé », sur Babelio
  4. Laurence Dubreuil, « Brigitte Macron première dame : "C'est un rêve pour elle" », sur Madame Figaro, (consulté le 21 mai 2020)
  5. « Joëlle Chevé face à Ruth Elkrief », sur bfmtv.com,
  6. « « La Première dame, c’est le maillon faible dans le couple présidentiel » explique Joëlle Chevé », sur publicsenat.fr,
  7. « L’INTEGRALE : Théodora, impératrice de Byzance », sur europe1.fr,
  8. Dominique Bonnet, « Marie Ière d’Angleterre, une reine pas si "sanglante" que ça », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le 28 octobre 2019)
  9. « L'art du bordel - Emission Stupéfiant ! du 16 octobre 2019 », sur France TV, (consulté le 20 octobre 2019)
  10. Prisma Média, « VIDÉO – Carla Bruni laisse entendre que Valérie Trierweiler aurait été plus heureuse à l'Elysée si elle s'était mariée - Gala », sur Gala.fr (consulté le 21 mai 2020)
  11. « “Taisez-vous” : quand Jacques Chirac rembarrait violemment Bernadette Chirac pendant des réunions », sur Femme Actuelle (consulté le 21 mai 2020)
  12. « Joëlle Chevé », sur data.bnf.fr (consulté le 21 mai 2020)
  13. Yohan Ziri, « Joëlle Chevé / «L'Élysée au féminin de la IIe à la Ve république: Entre devoir, pouvoir et désespoir» / éditions du Rocher », sur RCJ (consulté le 21 mai 2020)
  14. Louis Delatronchette, « A quelle époque auriez-vous aimé vivre ? », sur RTL.fr (consulté le 21 mai 2020)
  15. « Les femmes de l’Élysée », sur SudOuest.fr (consulté le 21 mai 2020)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes