Jiří Srnec

Jiří Srnec
Jiří-Srnec-summer-2012.jpg
Jiří Srnec en 2012
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
Conjointe
Emma Srncová ()
Enfant
Barbora Srncová ()
Distinctions

Jiří Srnec, né le à Žalov (Tchécoslovaquie), est un dramaturge, scénographe, metteur en scène, concepteur et compositeur tchécoslovaque puis tchèque, directeur du Théâtre Noir Jiří Srnec.

Biographie

Activités d'étude et de théâtre

Il a travaillé avec le théâtre Semafor, le théâtre Laterna magika, les théâtres Spejbl et Hurvínek et l'opéra national de Munich. De 1989 à 1991, il a fondé et dirigé l'ensemble Imaginativ Praha.

Vie personnelle

Depuis 1981, il est marié à la danseuse et actrice Emma Srncová . Ils ont trois enfants qui travaillent ensemble au Théâtre noir Jiří Srnec. Son fils aîné, Jiří Aster Srnec, est son directeur. Adéla Srncová se consacre à la chorégraphie, à la danse expressive et à l'improvisation dansante. La plus jeune fille, Anna Srncová (ou Barbora Srncová ), est membre de l'ensemble de ballet du théâtre Josef Kajetán Tyl  à Pilsen.

Récompenses et distinctions

  • En 2011, il a reçu la Médaille du mérite de l'État pour son activité artistique et sa représentation de l'art tchèque dans le monde.
  • Le , il a reçu le prix Thalia  2017 pour sa contribution artistique exceptionnelle au théâtre tchèque[1].

Notes et références

  1. « Thálii za činohru dostali Dočkalová a Bambas. Cenu za celoživotní mistrovství si odnesl Petr Kostka », Aktuálně.cz,‎ (lire en ligne)

Liens externes