Jeu vidéo de réflexion

Tetris, un jeu de puzzle très populaire. Le joueur doit organiser correctement des tétrominos tombant du haut de l'écran.
Minesperfect, un jeu reprenant le concept du Démineur, jeu devenu très populaire à la suite de son intégration dans le système d'exploitation Windows.
Bounci XDream, un jeu de réflexion dans lequel le joueur doit diriger une boule à travers un niveau en passant les pièges.

Un jeu vidéo de réflexion, jeu de puzzle ou puzzle game, est un genre de jeu vidéo centré sur la réflexion. Ce genre de jeux amène le joueur à résoudre des casse-têtes (tels que ceux de Sokoban), des énigmes, ou à naviguer à travers des lieux complexes comme des labyrinthes. Il fait appel chez les joueurs a des aptitudes comme la logique, la reconnaissance de formes ou encore l'habileté de construction visuo-spatiale. Plus généralement, il oblige le joueur à réfléchir.

Le genre peut être considéré comme un prolongement des jeux de logique traditionnels. Les jeux de réflexion se démarquent des autres genres de jeu par un gameplay axé autour d'un principe de jeu qu'il décline à l'infini. À la différence du jeu d'aventure, il ne comprend presque pas d'éléments narratifs et sa durée de vie n'a pas vraiment de limite.

De nombreux jeux de réflexion traditionnels ont été portés sur support informatique, comme on peut le voir avec les jeux d'échecs (tels que XBoard, Crafty, GNU Chessetc.) et les jeux de cartes. Les adversaires programmés par ordinateur possèdent souvent un très bon niveau, cela permet ainsi au joueur d'améliorer son talent aux jeux traditionnels.

Par ailleurs, le jeu vidéo de réflexion se retrouve en parcelle dans de nombreux types de jeu : soit sous la forme de mini-jeux (l'ouverture des coffres dans Onimusha), soit sous la forme d'énigmes (les colosses de Shadow of the Colossus).

Historique

Les premiers jeux de réflexion sont apparus dans les années 1970 : il s'agissait le plus souvent d'adaptations de jeux de réflexion traditionnels. Les jeux de Nim, le Pendu ou le Mastermind ont rapidement fait l'objet d'adaptations informatiques. Le genre s'est développé dans les années 1980, avec l'apparition de jeux d'arcade qui mêlent réflexion et habileté (Q*bert, Boulder Dash, Marble Madness). Sorti en 1985, Tetris est sans doute le plus connu des jeux de réflexion : il a popularisé le jeu de puzzle.

Au début des années 1990, des jeux tels que Lemmings ou The Lost Vikings ont renouvelé le genre. La généralisation de la 3D a marqué un frein dans le développement des jeux de réflexion sur consoles de salon. Généralement peu coûteux en ressources, le genre a trouvé un terrain de jeu particulier sur consoles portables.

Dans les années 2000, Pikmin, Meteos et Polarium, LocoRoco et Lumines renouvellent le genre à leur façon. Au Japon, la série des Brain Training (titres ludo-éducatif et de logique) est l'un des plus gros succès vidéo-ludiques de l'année 2005.

À partir du milieu des années 2000, selon Jesper Juul, les jeux de tile-matching sont l'un des genres de jeux les plus populaires avec des titres comme Bejeweled (2001) ou Candy Crush Saga (2012)[1].

Types de jeu de réflexion

Jeux de logique

Par exemple : Sokoban[2], Baba Is You[3], The Talos Principle[4]

Jeux physiques

Par exemple : Amazing Alex[5], Peggle[6]

Jeux de tâtonnement

Par exemple : The Room[7], Antichamber[8]

Jeux d'optimisation

Par exemple : Infinifactory[9], Mini Metro[10]

Jeu de tile-matching

Par exemple : Tetris[2], Candy Crush Saga[11]

Jeu de labyrinthe
Jeu d'objets cachés
Jeu de programmation
Démineur
Jeu de quiz

Hybridations

Par exemple : Myst, Schizm: Mysterious Journey[12]
Par exemple : Lemmings[13], Unravel[14], Portal 2[15], Owlboy[16], Trine[17]
Par exemple : les casse-briques

Jeux traditionnels

On peut citer par exemples, les jeux vidéo adaptés du backgammon, des jeux de cartes, du jeu d'échecs, du go, des jeux de lettres, du mah-jong ou encore du shōgi.

Notes et références

  1. (en) Jesper Juul, A casual revolution : reinventing video games and their players, Cambridge, MA, MIT Press, , 252 p. (ISBN 978-0-262-01337-6, lire en ligne).
  2. a et b (en) William L. Hosch, Electronic Puzzle Game, Encyclopædia Britannica.
  3. Laurent Braud, Baba Is You : B.A.-BA, Merlanfrit.
  4. Dinowan, Test de The Talos Principle, 17 décembre 2014, Jeuxvideo.com.
  5. Edouard Le Ricques, Amazing Alex : le nouveau jeu des papas d’Angry Birds, 13 juillet 2012, Tom's Guide
  6. Peggle, Jeuxvideo.com. Consulté le 17 mars 2020.
  7. Clementoss, The Room : Team17 va publier le puzzle game sur Nintendo Switch, 4 octobre 2018,n Jeuxvideo.com.
  8. Antichamber, Jeuxvideo.com.
  9. Laurent Braud, La méthode Zachtronics, suite, 15 octobre 2018, Merlanfrit.
  10. Mini Metro, Jeuxvideo.com. Consulté le 17 mars 2020.
  11. Candy Crush Saga, Jeuxvideo.com. Consulté le 17 mars 2020.
  12. Jihem, « Test Schizm », sur jeuxvideo.com, (consulté le 17 août 2020).
  13. « Chronique L'histoire du jeu vidéo : L'histoire du jeu vidéo - Les Lemmings réinventent le jeu de réflexion - jeuxvideo.com » [vidéo], sur Jeuxvideo.com (consulté le 17 août 2020).
  14. « Unravel », sur Jeuxvideo.com (consulté le 17 août 2020).
  15. « Portal 2 », sur Jeuxvideo.com (consulté le 17 août 2020).
  16. « Owlboy », sur Jeuxvideo.com (consulté le 17 août 2020).
  17. « Trine », sur Jeuxvideo.com (consulté le 17 août 2020).

Annexes

Liens internes

Lien externe