Jehan de Boisgibault

Jehan de Boisgibault
Jehan de Boisgibault
Biographie
Activité
Seigneur

Jehan de Boisgibault a vécu à la fin du Moyen Âge, pendant la guerre de Cent Ans, et a été armé chevalier vers 1400. seigneur du Marais, il a habité le château du Marais (Nièvre, France) et s'est marié, on ne connait pas les raisons de sa mort.

Le , des membres de la famille Du Port réclament l'héritage de feu Marguerite « Pioce » (Pioche), veuve de Jehan de Boisgibault, car elle n'a pas d'enfant survivant. Le fief est saisi par la comtesse de Nevers. Le château du Marais tombe aux mains des Le Tort dès le , sans doute par acquisition. À cette date, Jehanne Fouraude, veuve de Droin Le Tort, bourgeois de Moulins-Engilbert, est signalée dame du Marais et de Mussy (cote 2G 61 aux archives de Nevers)[1]. L'évêque de Nevers est alors Robert III de Dangueil (1401-1430).

En 2013, une confusion est apparue sur la localisation de ce château du Marais de la Nièvre. Un premier Château du Marais (Nièvre) existe à Gimouille. La mention de Jehan de Boisgibault était indiquée sur son site Internet. Pourtant, la revue Nièvre Passion publie un article[2] sur le château du Marais, avec la même histoire de Jehan de Boisgibault, en indiquant qu'il est situé sur la commune Lurcy-le-Bourg. Il y a donc toujours deux château du Marais dans la Nièvre, à 30km l'un de l'autre. L'un a été la propriété de Jehan de Boisgibault sans que les archives départementales de la Nièvre ne précisent sa localisation exacte dans le mail sous réf 2003/746.[Interprétation personnelle ?].

Notes et références

  1. Archives départementales de la Nièvre. Mail du 1er août 2003 sous réf: AD Nièvre 2003/746.
  2. Nièvre Passion. article du P.PH du 24 novembre 2013 dans Canton Premery Châteaux.

Voir aussi