Jeanne Ilunga Zaina

Jeanne Ilunga Zaina
Fonctions
Vice-ministre de l’Environnement et du Développement durable
En fonction depuis le
(4 ans, 8 mois et 29 jours)
Gouvernement Ilunga
Biographie
Nationalité Congolaise

Jeanne Ilunga Zaina est une femme politique congolaise, vice-ministre de l’Environnement et du Développement durable dans le gouvernement Ilunga depuis le .

Biographie

Jeunesse et formation

Jeanne Ilunga Zaina est originaire de la province de Haut-Lomami. Elle est licenciée en science vétérinaire à l'université de Lubumbashi.

Dans son territoire elle a été aussi élue comme député provinciale[1].

Ministre de l'Environnement et du Développement durable

Le , le Premier ministre Sylvestre Ilunga annonce la formation de son gouvernement ; Jeanne Ilunga Zaina est nommée vice-ministre chargée de l’environnement et du développement durable[2],[3].

En tant que ministre, elle organise du 25 au à La Gombe un atelier de formation et de sensibilisation portant sur le genre, d'une part, et la résilience face au changement climatique d'autre part, sujet particulièrement sensible dans le pays qui compte le deuxième plus vaste massif forestier tropical du monde[4],[5].

Références

  1. « Leaders émergents de l’alternance : Jeanne Ilunga Zaina, Vice-ministre de l’Environnement et Développement Durable [Valorisation de la faune et de la flore congolaise] », sur Geopolismagazine (consulté le )
  2. « RDC : Sylvestre Ilunga dévoile la liste des membres du premier gouvernement de Félix Tshisekedi », Pages Afrik,‎ (lire en ligne).
  3. « Son Excellence Madame Jeanne ILUNGA ZAINA, Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable », Ministère de l'Environnement et Développement Durable, (consulté le ).
  4. « La vice-ministre Jeanne Ilunga Zaina a lancé ce lundi les assises sur le genre et la résilience au changement climatique », Kin24,‎ (lire en ligne).
  5. « Protection de l’environnement : Jeanne Ilunga Zaina pour des solutions concrètes et innovantes », Kin24,‎ (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes