Jean Bousquet (helléniste)

Jean Bousquet
Fonction
Directeur
École normale supérieure
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Jean Bousquet, né le à Bordeaux et mort le , est un helléniste français.

Biographie

En 1931, il est reçu cacique au concours de l'École normale supérieure, dans la même promotion que son futur ami Georges Pompidou. Également reçu premier à l'agrégation des lettres, Jean Bousquet est admis en 1936 à l'École française d'archéologie d'Athènes. D'abord professeur au lycée de Bordeaux en 1942, il occupe ensuite à partir de 1946 la chaire de grec de la Faculté des lettres de Rennes.

Archéologue et épigraphiste, Jean Bousquet était l'un des principaux spécialistes du sanctuaire panhellénique de Delphes, où il avait dirigé plusieurs missions de fouille, et du site insulaire de Délos. À ce titre, il se chargea de la publication des comptes de l'Amphictyonie delphique, document qui permet de mesurer les rapports de force au sein du monde grec classique.

En 1971, il est appelé par Georges Pompidou à la direction de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, en remplacement d'un autre helléniste, Robert Flacelière. Sa proximité avec le Président de la République, très attaché à l'institution, permet d'effacer les tensions nées des événements de 1971. Les difficultés, notamment liées au tarissement brutal des recrutements universitaires, n'en sont pas moins nombreuses et Jean Bousquet lui-même parlera d'« années grises ». Sur le plan scientifique, il donna une nouvelle impulsion à l'archéologie classique en créant un laboratoire de recherche au sein de l'ENS.

Il eut aussi à faire face au meurtre d'Hélène Althusser par son mari.

En 1981, au terme de ses fonctions, il revient à l'enseignement et est élu professeur de langue et de civilisation grecques à l'université Paris-IV, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite.

Œuvre

  • Le sanctuaire de Delphes et les fouilles françaises, Paris, 1946
  • Fouilles de Delphes : le trésor de Cyrène à Delphes, Paris, 1952
  • L'Art grec (avec Kostas Papaïoannou), coll. « L'art et les grandes civilisations », Paris, 1972
  • Armée romaine et provinces, Paris, 1977
  • Études sur les comptes de Delphes, BEFAR, Rome, 1988
  • Corpus des inscriptions de Delphes. Volume II, Les comptes du quatrième et du troisième siècle, Paris, 1989

Articles connexes

Liens externes

Source

  • Nicolas Weill, Jean Bousquet, helléniste et ancien directeur de la Rue-d'Ulm, Le Monde,