Jean Bolikango

Jean Bolikango
Fonctions
Vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo
-
Vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Liège
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Jean Bolikango, né le à Kinshasa et décédé le à Liège, est un enseignant, journaliste, et homme politique congolais. Il a entamé une carrière politique à l'époque de l'accession du Congo belge à l'indépendance et a contribué à l'obtention de l'indépendance.

Il a participé aux gouvernements Iléo, Iléo II et Mulamba.

Biographie

Bolikango est né le 4 février 1909 à Kinshasa[1].

Il est enseignant au collège Saint-Joseph à Saint-Anne à Kinshasa de 1926 à 1958[2] sous la direction de Raphaël de la Kethulle[1]. Il représente l’enseignement catholique à l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Il est le premier Commissaire général à l’information du Congo-Belge et du Rwanda-Urundi[2].

En 1959, il s’engage dans la politique et dirige le Parti de l’unité nationale (PUNA) et il est élu député national de la Mongala[2].

Notes et références

  1. a et b ACP, « Création de la Fondation « Jean Bolikango » à Kinshasa » [archive du ] Accès libre, sur www.un.int, (consulté le )
  2. a b et c Dieumerci Monga Monduka, « In memoriam : Jean Bolikango : 25 ans déjà », Digitalcongo.net,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès libre)

Bibliographie

  • Pierre Artigue et Jacques Marres (dir.), Qui sont les leaders congolais ?, Europe-Afrique, coll. « Carrefours africains », , 375 p. (présentation en ligne)