René Bouscatel

(Redirigé depuis Jean-René Bouscatel)
René Bouscatel
Image dans Infobox.
René Bouscatel sur la pelouse du Stadium avant un match du Stade toulousain
Fonctions
Président
Ligue nationale de rugby
depuis le
Adjoint au maire
Toulouse
-
Président
Stade toulousain
-
Biographie
Naissance
(74 ans)
Toulouse
Nationalité
Activités
Autres informations
Équipe
Distinction

René Bouscatel, également appelé Jean-René Bouscatel, né le à Toulouse, est un avocat, homme politique et dirigeant de rugby à XV français. Il est président du Stade toulousain de 1992 à 2017 et président de la Ligue nationale de rugby depuis 2021.

Biographie

René Bouscatel et Guy Novès, manager du Stade toulousain de 1993 à 2015, ici en 2012.

Né en 1946 d'une famille de cinq enfants, il est le fils d'un père ouvrier et d'une mère au foyer[1]. Il est joueur de rugby à XV du Stade toulousain, capitaine de l’équipe junior en 1967, exerçant la profession d'avocat. Il entre à la direction du club en 1987[1]. Il devient le président effectif en . Il réussit alors le tour de force de rééquilibrer la situation financière en l’espace de ses deux premières années de direction.

Il appartient au comité directeur de l'association des Amis du Stade, propriétaire du Stade Ernest-Wallon, et préside la structure professionnelle du Stade toulousain.

En 2001, il devient adjoint au maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy, chargé de la culture, et puis du nouveau maire Jean-Luc Moudenc (2004-2008), alors responsable de l'urbanisme[2]. En , il lance le groupe « Toulouse Métropole », à la suite d'une scission d'avec le groupe d’opposition municipale « Toulouse pour tous » de Jean-Luc Moudenc[3]. Il reste au conseil municipal de Toulouse jusqu'en 2014[4].

En 2002, il passe du statut de dirigeant bénévole à président du directoire rémunéré par la SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle). La présidence du directoire étant incompatible avec sa profession d'avocat, René Bouscatel n'est alors plus inscrit au barreau de Toulouse mais il reste associé majoritaire de son cabinet[5].

Il appartient au comité directeur de la Ligue nationale de rugby de 1997 à . En , Jean-René Bouscatel démissionne du comité directeur de la LNR, cette décision fait suite à la validation de la convention FFR/Ligue nationale de rugby par l'assemblée générale alors qu'il était opposé à cette convention[6],[7]. En 2017, à la suite du conflit entre la Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, il est désigné par la LNR dans la commission de rapprochement et de dialogue avec la FFR qui a pour objectif de trouver une sortie de crise. Il est accompagné par cinq autres présidents : Mourad Boudjellal (Toulon), Éric de Cromières (Clermont), Vincent Merling (La Rochelle), Pierre-Yves Revol (Castres) et Alain Tingaud (Agen)[8]. En juin, la FFR et la LNR trouvent un accord sur la mise à disposition des internationaux pour la saison suivante, une question qui empoisonnait leurs relations depuis plusieurs mois[9].

Il quitte la présidence du Stade toulousain le , remplacé par Didier Lacroix[10]. Le , il réintègre le comité directeur de la Ligue nationale de rugby en qualité de personnalité qualifiée élue par les clubs professionnels[11],[12].

En , il porte un projet de reprise de l'AS Béziers Hérault, pensionnaire de Pro D2, puis est nommé président du club par Pierre-Louis Angelotti, principal partenaire financier du projet[13]. Quelques jours plus tard, Pierre-Louis Angelotti renonce finalement à la reprise du club pour laisser la place à l'autre candidat à la reprise, des investisseurs émiriens représentés par Christophe Dominici[14].

Le , il annonce officiellement sa candidature pour la présidence de la Ligue nationale de rugby (LNR), dont l'élection est prévue le [15]. Son adversaire, Vincent Merling, ne parvient à être élu au sein du comité directeur, René Bouscatel est alors élu président avec 100 % des voix du comité directeur[16].

Décorations

Notes et références

  1. a et b Henri Haget, « René Bouscatel », sur LExpress.fr, (consulté le 25 mai 2020).
  2. « Jean-René Bouscatel à l'urbanisme. », sur www.ladepeche.fr, (consulté le 18 avril 2017).
  3. « Le Club Éco. René Bouscatel, Toulouse Métropole : "Nous allons lancer un grand débat avec les Toulousains." », sur toulouse.latribune.fr, (consulté le 18 avril 2017).
  4. Véronique Haudebourg, « Toulouse : dernier conseil municipal pour Baudis, Havrin et Bouscatel (entre autres) », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 18 avril 2017).
  5. « Jean-René Bouscatel: « Pour préserver l'autonomie et la culture du Stade » », sur www.ladepeche.fr, (consulté le 29 décembre 2019).
  6. Philippe Lauga, « Jean-René Bouscatel démissionne de la Ligue Nationale de Rugby », sur www.ladepeche.fr, (consulté le 18 avril 2017).
  7. « Jean-René Bouscatel explique sa démission : «On réglemente tout, on empêche la liberté» », sur www.ladepeche.fr, (consulté le 18 avril 2017).
  8. Anthony Tallieu, « Conflit FFR-LNR - Paul Goze conforté dans son rôle de patron de la LNR ! », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le 28 mai 2017).
  9. « Contrats fédéraux: Alleluia! La fédé et la Ligue ont trouvé un accord pour protéger les internationaux », sur www.20minutes.fr, (consulté le 3 juin 2017).
  10. Fabrice Valery, « Stade Toulousain : Didier Lacroix président, Thomas Castaignède à ses côtés », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 30 mai 2017).
  11. « Assemblée Générale Elective de la LNR du 2 juillet 2019 Appel à candidatures – Personnalité qualifiée », sur www.lnr.fr, (consulté le 2 juillet 2019).
  12. « Communiqué de presse : Les décisions du comité directeur et de l'assemblée générale du mardi 2 juillet 2019 », sur www.lnr.fr, (consulté le 2 juillet 2019).
  13. Marc Duzan, « Rachat de Béziers : Bouscatel président, la piste Emirati abandonnée », sur rugbyrama.fr, (consulté le 23 juin 2020).
  14. « Pro D2 : Louis-Pierre Angelotti renonce au projet de reprise de Béziers », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le 27 juin 2020).
  15. « ELECTIONS À LA LNR: RENÉ BOUSCATEL OFFICIELLEMENT CANDIDAT », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le 17 février 2021).
  16. Leo Faure, « Officiel: René Bouscatel nouveau président de la LNR », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le 23 mars 2021).
  17. Décret du 11 avril 2001 portant promotion et nomination.

Liens externes