Jean-Louis Borg

Jean-Louis Borg
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (54 ans)
Drapeau : France Maisons-Alfort
Taille 1,81m
Situation en club
Club actuel Drapeau : France Dijon
Carrière professionnelle *
Saison Club
1981-1990OS Hyères
Carrière d’entraîneur
1994-2005
2005-2010
2010-
Hyères-Toulon
JA Vichy
Dijon

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.

Jean-Louis Borg, né le 19 mars 1964 à Maisons-Alfort, est un entraîneur de basket-ball français

Biographie

Issu d'une famille de basketteurs, il effectue une carrière de joueur au sein du club de OS Hyères, il a évolué de Nationale 3 à la Nationale 2. Il effectue également une carrière d'arbitre, évoluant au niveau de la Nationale 1 féminine.

En parallèle de sa carrière d'arbitre, il s'occupe des équipes de jeunes de Hyères-Toulon. Puis, il met un terme à sa carrière d'arbitre et prend en charge la responsabilité de l'équipe pro. Le club évolue en Pro B puis en Pro A.

À l'issue de la saison 2004/2005, qui voit le club varois terminer 12e de Pro A - soit le meilleur classement de l'histoire du club - Jean-Louis Borg est pourtant remercié sans grande élégance par l'équipe dirigeante (MM. F. Veyrat et F. Beaux) qui lui préfère Jean-Michel Sénégal, venu de la JA Vichy, qui descend alors en Pro B (dernier de Pro A). En fait, les deux coachs se croiseront puisque Jean-Louis Borg rejoint quant à lui la JA Vichy (JAV), dont l'objectif est de retrouver la Pro A.

La première saison à Vichy en 2005/2006 voit le club éliminé au stade des quarts de finale des playoffs, mais l'objectif de la remontée dans l'élite est atteint la saison suivante 2006/2007 au terme d'une saison que la JAV aura dominé de la tête et des épaules. Jean-Louis Borg a en effet fait naître au sein du groupe vichyssois des valeurs de solidarité bâties autour d'une assise défensive exceptionnelle qui ont écrasé les adversaires en Pro B.

Pour le retour de la JA Vichy dans l'élite lors de la saison 2007/2008, Jean-Louis Borg choisit de conserver pour son équipe la même ossature, ce qui conduit, dans une belle unanimité, l'ensemble des spécialistes à prédire pour la JAV une seizième et dernière place, synonyme de relégation. Mais, bien loin de trouver ses limites, l'équipe thermale réalise un excellent parcours qui permet dans un premier temps à la JAV de disputer la semaine des as 2008 qui, ironie de l'histoire, se déroule à Toulon. Après avoir aisément disposé du Mans en quarts de finale, la JAV retrouve l'équipe locale du HTV, désormais dirigée par Alain Weisz, en demi-finale. Les hommes de Jean-Louis Borg l'emportent au terme d'un match épique, dans les dernières secondes grâce à un panier à 3 points de Jimmal Ball. La JAV est ensuite largement battue en finale par Cholet le 10 février 2008. En fin de saison, les vichyssois se qualifient pour les playoffs où ils échouent en quarts de finale devant le futur champion Nancy. La JAV termine à la 7e place et meilleure défense de Pro A.

Le travail défensif réalisé par Jean-Louis Borg avec son équipe n'a pas laissé indifférent. En février 2008, il est choisi comme assistant par le nouveau sélectionneur national Michel Gomez aux côtés également de Jacky Commères[1],[2]

Son parcours à JA Vichy prend fin au printemps 2010, au terme de cinq saisons. Il rejoint alors la JDA DIjon Basket, prêt à relever une fois de plus le défi de la remontée. Pari réussi pour le technicien varois qui permettra à la JDA Dijon de retrouver l'élite après une saison passée en ProB.

Jean Louis a annoncé aux partenaires qu'il resterait à la JDA pour la saison 2015-16 malgré le départ du président Michel Renault. En fait, s'il sera toujours au club, Borg va devenir manager général. Il travaillera donc avec Laurent Legname, qu'il avait entraîné pendant dix ans à Hyères-Toulon, entre 1995 et 2005.

Club

Joueur

Entraîneur

Palmarès

Compétition nationale

Distinction personnelle

Références

  1. (fr) « Basket - Bleus - Gomez aux commandes, [[l'Équipe]] du 12/02/2008 »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?)
  2. (fr) Michel Gomez de retour à la tête de l'équipe de France de basket-ball, Le Monde du 12/02/2008
  3. Alexandre Lacoste, « Le palmarès complet de la Soirée des Trophées », catch-and-shoot.com,

Liens externes