Jean-Claude Lehmann

Jean-Claude Lehmann
Image dans Infobox.
Jean-Claude Lehmann en 2011.
Fonction
Président
Association des anciens élèves, élèves et amis de l'École normale supérieure ()
-
Biographie
Naissance
(81 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie des technologies
Association des anciens élèves, élèves et amis de l'École normale supérieure ()
Distinctions

Jean-Claude Lehmann est un physicien français né le .

Biographie

Après ses études au lycée Janson-de-Sailly à Paris, il entre à l'École normale supérieure en 1959. En 1963, il devient attaché de recherches du CNRS au laboratoire de physique de l'ENS puis, après l'obtention du doctorat ès sciences en 1966, chargé de recherches du CNRS jusqu'en 1969. Il est ensuite nommé maître de conférences à l'Université Paris VI, puis professeur titulaire de physique en 1971. Il est également professeur à l'École supérieure d'optique de 1968 à 1981. En 1981, il devient directeur scientifique du CNRS et directeur du département mathématique et physique de base, puis rejoint en 1989 le Groupe Saint-Gobain comme directeur de la recherche.

Il a effectué tous ses travaux de recherche de 1961 à 1981 au sein du Laboratoire de spectroscopie hertzienne de l’École normale supérieure (aujourd'hui Laboratoire Kastler Brossel).

Il est également président d'honneur de l'Association des anciens élèves, élèves et amis de l'École normale supérieure (A-Ulm), membre du Conseil d'administration de la fondation Hugot du Collège de France, du Comité des Experts de la Fondation d'entreprise Alcen pour la connaissance des énergies et du conseil scientifique de l'Autorité de sureté nucléaire.

Membre fondateur de l'Académie des technologies, il en est le Président en 2003 et 2004.

Depuis 2013 - Membre de la commission Innovation 2030 et du jury international IDEX (Initiatives d'excellence des universités françaises) .

Distinctions

Références

Liens externes