Jean-Baptiste Souchet

Jean-Baptiste Souchet
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Ecclésiastique, historien

Jean-Baptiste Souchet (Joannes Baptista Souchetus) est un religieux et un historien français, né le à Chartres, aujourd'hui préfecture d'Eure-et-Loir, et mort dans cette même ville le [1].

Biographie

La famille Souchet descendait du fameux Eudes Le Maire, dit Chalo saint-Mars, familier du roi Philippe Ier, qui entreprit le voyage en Terres-Sainte en 1085[2].

Jean-Baptiste fut reçu docteur en théologie au Collège de Sorbonne. Il est notaire en 1615[3], curé d'Abondant, près de Dreux en 1618, puis secrétaire du Chapitre de Notre-Dame et enfin chanoine de la cathédrale de Chartres en 1632[2].

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages manuscrits : une vie de l'évêque Yves : Vita Ivonis episcopi carnotensis[4], et une publication Veritatis defensio (1651).

Le plus important de ses ouvrages est l'Histoire du diocèse et de la Ville de Chartres. Le manuscrit conservé à la bibliothèque du Chapitre de Chartres où il resta presque ignoré jusqu'à la révolution, avant d'être publié en 1866 en quatre volumes incluant Veritatis defensio. C'est un historien exact, un guide sûr qui a été souvent copié sans qu'on le cite.

Références

  1. [1].
  2. a et b MICHAUD (Louis gabriel) Biographie universelle, ancienne et moderne, ou histoire ...(1825), p. 167-171.
  3. LE PERSON (Xavier) Histoire de Sebastien Le Pelletier: prêtre ligueur et maître de grammaire (2006), p. 43.
  4. CHASLES (V.E.P.), ROSSARD de MIANVILLE (L.M.A.) Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de la ville de Chartres (1840), p. 127, 129.

Voir aussi

Liens externes