Je suis un homme (chanson de Zazie)

Je suis un homme (chanson de Zazie)
Je suis un homme

Chanson de Zazie
extrait de l'album Totem
Sortie

Pistes de Totem

Je suis un homme est une chanson pop enregistrée en 2007 par la chanteuse française Zazie. Ce fut la deuxième chanson de son sixième album en studio, Totem. Elle a été publiée numériquement pour la première fois le .

Thème

La chanson expose la vue pessimiste sur la nature de l'Homme et son attitude envers le monde. Elle y fait également une critique de la société de consommation (« Pur produit de consommation »), de la nature égoïste de l'Homme (« je suis un homme au cœur de lion », « je fais le monde à ma façon ») et de l'intolérance dont il peut faire preuve (« À la guerre en toute saison »). Tout ceci aboutit à d'inévitables résultats qu'elle expose également (« C'est moi, le maître du feu / Le maître du jeu, le maître du monde / Et vois ce que j'en ai fait / Une Terre glacée, une Terre brûlée / La Terre des hommes que les hommes abandonnent »). La chanson montre la chanteuse comme étant une femme qui semble concernée par la dégradation du monde et regrettant la nature de l'être humain (« Je suis un homme au pied du mur / Comme une erreur de la nature / Sur la Terre sans d'autres raisons / Moi je tourne en rond, je tourne en rond. »).

Récompenses et classement

La chanson est entrée dans le tableau SNEP en tant que 7e du classement, devenant ainsi la seconde chanson de Zazie à avoir figuré dans le top 10, après son duo avec Axel Bauer, À ma place. Elle a ensuite chuté lentement et reste pour un total de 22 semaines dans le top 50, et 29 dans le top 100. En Belgique (Wallonie), elle fait ses débuts au bas du tableau, et atteint un sommet de numéro sept, 16 semaines plus tard. Elle est restée dans le top 40 pendant 28 semaines.

La chanson a été nominée aux Victoires de la musique 2008 dans la catégorie « Chanson originale de l'année », mais n'a pas gagné.