Jardin des Martels

Jardins des Martels
Image illustrative de l’article Jardin des Martels
Pas japonais devant le temple du Lotus au jardin des Martels
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Giroussens
Superficie 3,5 hectares
Histoire
Création 1970
Ouverture 1994
Gestion
Protection Logo affichant deux demies silhouettes d'arbre Jardin remarquable
Lien Internet www.jardinsdesmartels.com
Localisation
Coordonnées 43° 44′ 58″ nord, 1° 47′ 11″ est

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Jardins des Martels

Géolocalisation sur la carte : région Occitanie

(Voir situation sur carte : région Occitanie)
Jardins des Martels

Géolocalisation sur la carte : Tarn

(Voir situation sur carte : Tarn)
Jardins des Martels

Le jardin des Martels est un parc floral situé sur la commune de Giroussens dans le département du Tarn, en région Occitanie. Ce parc d’inspiration anglaise s'étend sur une surface de 3,5 hectares où l’on recense environ 2 500 variétés de plantes originaires des cinq continents.

Description

Le jardin se compose de quatre surfaces distinctes. La première partie est agrémentée d’un long canal de 300 m de long qui serpente entre les massifs multicolores et les allées engazonnées. La seconde est une serre tropicale aquatique pourvue de lianes (bignones, jasmins, passiflores, ipomées), de bananiers, de daturas et de fougères. L’été les bassins sont envahis par les nénuphars bleus, roses, rouges et blancs. La 3e partie est le jardin arc-en-ciel (parterre fleuri par couleur bleu rose jaune rouge et rose). Enfin, la dernière partie, le jardin en terrasse d’où jaillit un torrent d’eau depuis une jarre espagnole, alimente 5 bassins aux lotus. Depuis le belvédère on jouit d’une superbe vue sur la campagne environnante. L’ensemble du jardin est engazonné et c’est un vrai plaisir de pouvoir s’y promener pieds nus. À la fin de la visite, les visiteurs peuvent acheter les plantes qui auront retenu leur attention pendant leur visite. Ces plantes sont produites dans les pépinières, avec un grand choix de vivaces et d’arbustes.

Les jardins des Martels ont été ouverts au public en 1994, mais les premières plantations datent du début des années 1970. À l’époque la famille Reynier s’installe dans le Tarn et achète une ferme pour y cultiver 40 hectares de terrain. Passionnés de jardinage, ils commencent à aménager les abords de l’exploitation. Petit à petit, le jardin prend de l’ampleur pour atteindre un hectare en 1993. À l'été 1994, un article dans un journal local va provoquer un afflux de demandes de visites de la part de jardiniers de la région. À cette époque, Frédéric (le fils Reynier), poursuit des études en horticulture. Une idée germe, vu l’engouement du public suscité par cet article, pourquoi ne pas ouvrir le jardin au public et en faire une vitrine pour la future pépinière de Frédéric. Donc, l’ouverture au public se fait au printemps 1994 avec un agrandissement du parc à 2,5 hectares. Puis petit à petit le jardin est passé à 3,5 hectares avec la création de la serre exotique, du jardin en terrasse, du labyrinthe de bambous, d’un nouveau bâtiment d’accueil et d’un point de vente de plantes. Actuellement le jardin accueille annuellement environ 45 000 visiteurs. Ceux-ci apprécient autant le parc floral que la mini-ferme qui s'y trouve et le train à vapeur.

Événements

Festival du Lotus les 1er et .

Articles connexes

Lien externe