Japhétites

Japhétites
Carte en T stylisée représentant l'Afrique comme le foyer des descendants de Cham, l'Asie celui des descendants de Sem, et l'Europe celui des descendants de Japhet (Guntherus Ziner, 1472).

Les Japhétites seraient, selon la Table des peuples, les descendants de Japhet, l'un des trois fils de Noé. Ils constitueraient donc une lignée parallèle aux Sémites (descendants de Sem) et aux Hamites (descendants de Cham).

Dans la vision ethnographique médiévale, le monde était supposé être divisé en trois grandes régions, chacune peuplée majoritairement par une "race" : les Japhétites en Europe, les Sémites en Asie et les Hamites en Afrique. Dans l'époque moderne, le terme japhétique a souvent été utilisé dans le sens de peuple blanc (la race caucasienne ou race aryenne).Ce terme serait linguistiquement lié à la langue indo-européenne.

Généalogie biblique

Dans la tradition chrétienne, Japhet est l'ancêtre des peuples européens. Selon Denis de Rougemont, le mythe de Japhet, ancêtre des Européens, prend sa source dans Le livre des questions hébraïques de saint Jérôme, les trois fils de Noé ayant reçu en partage les trois régions du monde, Asie, Afrique et Europe. Les chapitres 9 et 10 de la Genèse indiquent simplement que les trois fils ont reçu mission de peupler la terre de leur descendance.

Selon Flavius Josèphe[1], la Genèse[2], et les Chroniques[3], de son mariage avec Adâtanêsès, fille d'Eliakim, Japhet a eu au moins onze enfants ayant donné une postérité :

Selon la tradition musulmane que l'on trouve chez l'historien arabe Ibn Khallikan (1211–1282), l'un des fils de Japhet s'appelait Andalus et serait à l'origine de l'appellation Al-Andalus de l'Espagne par les Arabes, car il aurait été le premier homme à habiter la région après le déluge[4].

Notes et références

  1. Histoire des Juifs, I, 6.
  2. X, 1
  3. Premières chroniques, I, 5
  4. Origine du nom de Al Andalus et sa géographie - Extrait de Wafayat Ul A'yan

Liens externes