Jane Foster (comics)

Jane Foster
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Alias Jane Foster-Kincaid (ancien nom marital), Docteur Jane Foster[1]
Naissance Inconnu[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Femme
Espèce Humaine
Cheveux Bruns (blonds en tant que Thor)[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Aventurière, ancienne déesse du tonnerre, médecin, ancienne infirmière du docteur Donald Blake (Thor), ancienne enseignante ; citoyenne des États-Unis sans casier judiciaire[1]
Adresse New York (État de New York, États-Unis), auparavant Broxton  (Oklahoma, États-Unis)[1]
Taille 1,70 m[1]
Famille Divorcée
Docteur Keith Kincaid (ex-mari), Jimmy Kincaid (fils), une tante non identifiée[1]
Affiliation Membre des Vengeurs, ancienne alliée des Secret Avengers[1]

Créé par Stan Lee
Larry Lieber
Jack Kirby
Interprété par Natalie Portman
Voix Sylvie Jacob
Films Thor
Thor : Le Monde des ténèbres
Thor: Love and Thunder
Première apparition (en)
  • (Jane Foster) :

Journey into Mystery (vol. 1) #84
(septembre 1962, par Stan Lee, Larry Lieber, Jack Kirby et Dick Ayers)

  • (Thor) :

Thor #1
(octobre 2014)

  • (Valkyrie) :

War of the Realms Omega #1 (juillet 2019)

(fr)

  • (Jane Foster) :

Eclipso no 16
(octobre 1971)

  • (Thor) :

Avengers Universe no 23
(mai 2015)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Jane Foster est un personnage de bande dessinée évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par les scénaristes Stan Lee et Larry Lieber ainsi que le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery (vol. 1) #84 en septembre 1962.

Pendant de nombreuses années, le personnage de Jane Foster a été une infirmière employée par le Dr Donald Blake, l'identité secrète du super-héros et dieu asgardien Thor. Le désir inassouvi du dieu Thor d'épouser cette mortelle fait partie des relations romantiques les plus compliquées de l'univers Marvel[2]. Jane Foster-Kincaid possède une entrée dans l’Official Handbook of the Marvel Universe Update '89 #3.

Elle devient par la suite une incarnation féminine du dieu Thor puis la nouvelle Valkyrie en remplacement de Brunehilde.

Dans l'univers cinématographique Marvel, où le personnage est représenté sous la forme d’une astrophysicienne, le personnage de Jane Foster est interprété par l'actrice Natalie Portman.

Biographie du personnage

Infirmière

Peu d'informations sont données sur le passé de Jane Foster en tant qu'infirmière avant sa rencontre avec Thor.

Lors de ses premières apparitions, Jane Foster est une infirmière du docteur Donald Blake (alias Thor). Elle développe des sentiments pour lui et son alter ego Thor, ne sachant pas que Blake et Thor sont une seule et même personne. Le triangle amoureux dure un certain temps jusqu'à ce que Thor lui révèle son identité secrète. Il l’emmène même à Asgard avec lui. Là, l'immortalité et la puissance des dieux lui sont accordées, jusqu'à ce qu'elle échoue aux épreuves de courage prévues par Odin. Après son échec, elle est dépouillée de ses nouveaux pouvoirs, et quitte Asgard pour retourner sur la Terre.

Jane Foster et Thor finissent par se séparer et, plus tard, celle-ci rencontre son mari, le docteur Keith Kincaid, avec qui elle a un fils. Pendant un temps, Odin efface les souvenirs que Jane avait de Thor, désormais loin d'elle, mais celle-ci les retrouve finalement. Par la suite, Jane aide parfois les membres de l'équipe des Vengeurs (dont Thor fait partie) lorsque le besoin s'en fait sentir.

Médecin

Le personnage de Jane Foster recroise plus activement la route de Thor dans une série suivante.

Dans Thor (vol. 2) #5, elle est désormais médecin et est présentée dans une position d'autorité par rapport à plusieurs ambulanciers de New York, comprenant notamment Jake Olsen. Mais, à son insu, Jake Olsen et Thor ont fusionné, ce qui crée beaucoup de conflits : lors d'un cas d'urgence, Olsen ne tient pas compte des ordres médicaux et utilise les connaissances du docteur Donald Blake (l’ancienne incarnation mortelle de Thor) pour effectuer une procédure médicale compliquée sur un homme gravement malade. Plus tard, Foster devient impliquée dans une affaire policière contre Olsen, accusé d'avoir volé des médicaments.

Civil War

Pendant le crossover Civil War, Jane Foster s'associe à Captain America contre le Registration Act, la loi sur l'enregistrement des super-héros, et rejoint son groupe de résistance. Elle opère à partir de la cache du SHIELD no 23.

Bien que très brièvement vue dans Civil War #2, l'éditeur en chef de Marvel Comics, Tom Brevoort, déclare dans une interview que c'était vraiment elle qui accueillit les Young Avengers dans leurs nouveaux quartiers[3]. Elle apparaît également dans le numéro 4 de la série pour prodiguer des soins à Spider-Man.

Le retour de Donald Blake

Après avoir entendu des rumeurs sur le retour du docteur Donald Blake et de Thor, Jane Foster divorce de son mari et perd la garde de leur enfant.

Blake lui rend visite à son travail dans un hôpital de New York, à la recherche de Sif dont Blake pensait à tort que son esprit était en Foster, leurs esprits ayant déjà fusionné par le passé[4]. Ils sortent ensemble, après des retrouvailles tumultueuses[5],[6].

Le docteur Foster découvrit plus tard que l'esprit de Sif était prisonnier du corps mourant d'une patiente, une vieille dame atteinte d'un cancer. Elle alerta alors Blake. Thor se rendit aussitôt à New York et fut capable de restaurer Sif, juste avant le décès de la patiente[7],[8].

Cancer et transformation en Thor

La Valkyrie

Lors de l'évènement The War of the Realms , les troupes de Malekith envahissent la Terre. Brunehilde (la super-héroïne Valkyrie) et ses Valkyries périssent lors d'une bataille à New York[9].

Après la défaite finale du seigneur des Elfes Noirs, Jane Foster hérite de la charge des guerrières tombées au combat et devient la nouvelle Valkyrie[10].

Pouvoirs et capacités

Capacités

Jane Foster est une femme diplômée en médecine qui exerce dans un hôpital public de New York, entre autres au service des Urgences. Par ailleurs, elle combine un diplôme de médecin avec celui d’infirmière, ce qui lui permet d’associer ses capacités théoriques à certaines pratiques techniques du milieu de l’infirmerie[1].

En complément de ses pouvoirs, elle possède la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution qui pratique un entraînement physique modéré[1].

Pouvoirs en tant que Thor

En tant que Thor, Jane Foster dispose de tous les pouvoirs et capacités du dieu Thor Odinson, notamment ses caractéristiques physiques surhumaines (dont une force lui permettant de soulever plusieurs tonnes et une résistance surhumaine)[1].

Comme Thor, elle est équipée de Mjolnir, le marteau enchanté forgé dans le métal mystique uru provenant de la dimension asgardienne. Dès qu'elle le projette, celui-ci regagne automatiquement sa main. Elle peut aussi l’employer pour repousser les projectiles (ou toute autre forme d’attaque) en faisant tournoyer très rapidement le marteau devant elle[1].

Grâce à Mjolnir, elle peut contrôler le climat, absorber les énergies projetées conte elle, ouvrir des portails interdimensionnels et voler dans les airs à haute vitesse[1].

Dès qu’elle lâche Mjolnir pendant plus de 60 secondes, elle redevient Jane Foster[1].

Pouvoirs en tant que Valkyrie

Versions alternatives

What if

Dans la série alternative What If? #10 d'août 1978, intitulé « What If Jane Foster Had Found the Hammer of Thor » (« Et si Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor »), Jane est brièvement transformée en une déesse et se fait appeler Thordis.

Elle utilise même ses pouvoirs pour sauver Donald Blake (l'alter-ego de Thor, privé de pouvoirs) du danger. Pour sauver Asgard du Ragnarök, Odin l'oblige à abandonner le marteau pour Donald Blake, qui se transforme en Thor. Cela se traduit pour Jane par la perte de ses pouvoirs, mais elle est autorisée à rester sur Asgard et conserve son statut de déesse. Plus tard, elle tombe amoureuse d'Odin et l'épouse[11].

1985

Dans le sixième et dernier numéro de la série 1985 (2008), Jane Foster est l'infirmière présente lorsque Jerry Goodman se réveille de son coma. Il lui propose de sortir ensemble, et elle-ci accepte. Jerry avait le béguin pour elle depuis qu'il avait lu les comics Thor, étant enfant.

Ultimate

L'infirmière Jane Foster fait une brève apparition dans l'univers Ultimate Marvel, au cours de la première série Ultimates où elle est l'une des rares personnes qui est convaincue que Thor est vraiment le dieu du Tonnerre[11].

Apparitions dans d'autres médias

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma

L'actrice Natalie Portman incarne Jane Foster dans les films Thor (2011) et Thor : Le Monde des ténèbres (2013).

Interprétée par Natalie Portman dans l'univers cinématographique Marvel[12]

Caractéristiques dans l'univers cinématographique Marvel

La profession de Jane Foster est très différente de celle de la version comics d'origine, puisque dans l'univers cinématographique Marvel elle est astrophysicienne[13].

Télévision

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p « Encyclopédie - Thor (Foster) », marvel-world.com (consulté le 25 mai 2020).
  2. (en) « The Power of Comics: History, Form and Culture » sur Google Books.
  3. (en) « CIVIL WAR ROOM #2 », Michael Doran, newsarama.com (consulté le 25 mai 2020).
  4. (en) Thor (vol. 3) #8, Marvel Comics.
  5. (en) Joseph Michael Straczynski (scénariste), Olivier Coipel, Mark Morales (dessinateurs), Thor (vol. 3) #11 (novembre 2008), Marvel Comics.
  6. (en) « Preview: Thor (vol. 3) #11 », sur Comic Book Resources.com (consulté le 28 septembre 2010).
  7. (en) Joseph Michael Straczynski (scénariste), Marko Djurdjevic (dessinateur), Thor (vol. 3) #602 (2009), Marvel Comics.
  8. (en) Chad Nevett, « Review: Thor #602 », sur Comic Book Resources.com, .
  9. (en) The War of the Realms  #2 (avril 2019), Marvel Comics.
  10. (en) The War of the Realms  Omega #1 (juillet 2019), Marvel Comics.
  11. a et b (en) Jim Beard, « Essential Thor: Jane Foster », Marvel.com, .
  12. (en) « Natalie Portman Joins 'Thor' Cast, Chris Hemsworth Confirmed As Lead », sur MTV.com, .
  13. (en) Amy Kaufman et Geoff Boucher, « Natalie Portman says ‘Thor’ role hammers away at ‘cute’ stereotypes », sur Los Angeles Times.com, .

Voir aussi

Article connexe

Liens externes