James Middleton

James Middleton
James Middleton
Nom de naissance James William Middleton
Naissance (35 ans)
Reading (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Pays de résidence Grande-Bretagne
Profession
Formation
Ascendants
Michael Middleton
Carole Middleton
Conjoint
Alizée Thevenet
Famille

James Middleton, né le à Reading (Berkshire), est un entrepreneur et homme d'affaires britannique. Unique frère de Catherine Middleton, princesse de Galles.

Depuis le mariage de leur sœur aînée en 2011, sa sœur Pippa et lui, appartenant désormais au gotha britannique, ponctuent régulièrement la vie mondaine londonienne et sont très souvent présents dans les médias britanniques.

Biographie

Premières années

James Middleton naît en 1987 au Royal Berkshire Hospital, il est le dernier enfant et l'unique fils de Michael Middleton (qui est alors un agent d'opérations aériennes chez British Airways) et de Carole Goldsmith (elle-même ancienne hôtesse de l'air)[1],[2].

La famille de son père est originaire de Leeds, dans le Yorkshire, et l'une de ses arrière-grands-mères, nommée Olivia Lupton, appartenait à une vieille famille de marchands lainiers puis d'industriels opérant à Leeds, et impliqués politiquement dans cette ville, depuis des générations[3],[4]. De son côté, la famille de la mère de Carole Middleton comprenait des ouvriers et des mineurs du comté de Durham[5].

Au milieu des années 1980, alors que ses deux aînées sont encore à l'école maternelle et que la famille demeure à Bradfield Southend, la mère de James Middleton lance Party Pieces, une société qui commence par composer des sacs d'accessoires de fêtes pour enfants et qui commercialise aujourd'hui par correspondance toutes sortes de fournitures pour des évènements festifs et commémoratifs, ainsi que des décorations.

En 1995, la famille Middleton s'installe à Bucklebury, dans le Berkshire[6],[7].

Tout comme ses sœurs Catherine et Philippa, James Middleton est élève de l'école St Andrews, à Pangbourne, puis au Marlborough College, dans le Wiltshire. En 2006, il entame, à l'université d'Édimbourg, des études de gestion et de ressources environnementales avant d'abandonner un an plus tard pour fonder une entreprise de pâtisserie[8],[9].

Vie privée

James Middleton est dyslexique[10]. En 2011, lors du mariage du prince William et de Catherine Middleton, James a lu un extrait de la Bible[11]. En 2019, il a révélé avoir lutté contre la dépression et les troubles hyperactifs déficitaires de l’attention qu’il a attribués à la médiatisation publique en raison de la relation amoureuse de sa sœur aînée avec le prince William[12].

James Middleton est ambassadeur de l’organisme de bienfaisance Pets As Therapy . Son chien, Ella, l’a aidé à surmonter sa dépression[13].

James Middleton a été en couple avec l’actrice anglaise Donna Air de 2013 à 2018[14].

À partir de 2018, il est en couple avec Alizée Thevenet, une analyste financière française. En , ils annoncent leurs fiançailles et se marient le à Bormes-les-Mimosas en France[15].

À l'été 2021, James acquiert une résidence dans le village de Bucklebury, dans le Berkshire, non loin de la villa de ses parents, où Alizée et lui résident durant la majeure partie de leur temps[16].

Notes et références

  1. Généalogie de Kate Middleton, sur wargs.com (consulté le 4 janvier 2011)
  2. Claudia Joseph, The intriguing story of the woman who gave Kate her looks – and family wealth, dans le Daily Mail du 21 novembre 2010 (consulté le 4 janvier 2011)
  3. Claudia Joseph, Revealed: Secrets of the Middletons' money in Daily Mail (22 mars 2009)
  4. The Leeds connection, sur le Yorkshire Evening Post
  5. Christopher Wilson, Kate, the coal miner's girl, dans le Daily Mail du 22 décembre 2006 (consulté le 4 janvier 2011)
  6. Party Pieces Princess dans News of the World (21 novembre 2010), p. 4
  7. Profiles: Kate Middleton dans Hello!, daté du 30 août 2001
  8. Zoe Brennan, The very ambitious Mr Middleton, (lire en ligne [archive du ])
  9. « 5 Things You Didn't Know About James Middleton », US Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Tim Walker, « James Middleton finally speaks up for dyslexia », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Royal wedding: William greets fans ahead of wedding », BBC,
  12. Nic Brunetti, « James Middleton reveals his battle with the 'cancer' of depression », The Telegraph,‎ (lire en ligne).
  13. Marissa DeSantis, « James Middleton says he 'owes life' to dog Ella who helped with his depression », sur Evening Standard (consulté le )
  14. Caitlin McBridge, « Kate Middleton's brother James 'splits with girlfriend of four years' Donna Air », sur The Independent (consulté le )
  15. Lanford Beard, « James Middleton s’est marié! », sur People (consulté le )
  16. (en) Harriet Johnston, « Inside James Middleton's new £1.45 million mansion », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :