Jacques Penot (acteur)

Jacques Penot
Naissance
Strasbourg (Bas-Rhin),
France
Nationalité Drapeau : France Française
Décès (à 57 ans)
Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne),
France
Profession Acteur
Films notables Au nom de tous les miens

Jacques Penot, né le à Strasbourg (Bas-Rhin) et mort le au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne, est un acteur français)[1],[2].

Biographie

Breton d'origine Brestoise, Jacques Penot est découvert en 1979 par le metteur en scène Robert Hossein qui l'engage pour jouer dans sa pièce Les Hauts de Hurlevent, adaptation de l'œuvre d'Emily Brontë. Auparavant, il était photographe pour Voiles et Voiliers, un magazine pour les passionnés de la mer. En 1984, il est nommé aux César du Meilleur jeune espoir masculin pour son rôle dans Au nom de tous les miens réalisé par Robert Enrico l'année précédente. Très populaire durant les années 1980, il donne la réplique aux plus grands, d'Annie Girardot à Claude Brasseur, en passant par Jean Carmet, Philippe Léotard ou Bruno Cremer. Il arrête le cinéma en 1999, trouvant le système trop commercial, et reprend la mer et les voyages. Il s'adonne aussi à la peinture[2].

Vie privée

Au début des années 2000, il épouse Isabelle Bich de Dufourcq (1955-2014), photographe et fille de Marcel Bich, le créateur des stylos Bic, qui lui a été présentée par une amie, l'actrice Géraldine Danon.

Décès

Il décède d'une crise cardiaque à l'âge de 57 ans.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Références

  1. « Jacques Penot : Mort de l'acteur français à 57 ans, Géraldine Danon le pleure », sur purepeople.com, (consulté le 13 avril 2021)
  2. a et b « Qui était Jacques Penot, acteur écorché vif, mort à 57 ans », sur gala.fr,
  3. Diffusé le mercredi 30 décembre 1981 à 20 h 35 sur Antenne 2.

Liens externes