Jacques Denis (homme politique)

Jacques Denis
Fonctions
Député européen
Élection 10 juin 1979
Législature 1re
Groupe politique COM
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Metz
Date de décès (à 86 ans)
Lieu de décès Ivry-sur-Seine
Parti politique PCF

Jacques Spiewak dit Jacques Denis, né le à Metz et mort le à Ivry-sur-Seine[1], est un homme politique français.

Biographie

Fils d'immigré polonais, Jacques Spiewak interromp des études à l'École des arts décoratifs faute de moyens financiers et travaille comme peintre en bâtiment[2].

Il adhère à la Jeunesse communiste à quinze ans. Il participe à la Résistance dans les FTP. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de Denis. Envoyé à Lyon, comme responsable régional de la JC, il participe à la libération de la ville[2].

En 1950, il devient secrétaire général de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, basée à Budapest[3]. À son retour en France, en 1957, il intègre la Polex, section de politique extérieure du PCF, dont il sera l'adjoint au responsable à partir de 1964. Il entre au comité central du parti en 1961 et en restera membre jusqu'en 1997. Secrétaire de Maurice Thorez de 1960 à 1964, il sera plus tard le collaborateur de Jean Kanapa[4].

Il appartient également à la direction du Mouvement de la paix dans les années 1980.

Jacques Denis est député européen de 1979 à 1984 et fait partie du Groupe communiste et apparentés. Il est vice-président de la commission du développement et de la coopération, vice-président de l’Assemblée consultative des États d’Afrique, Caraïbes, Pacifique et CEE (ACP-CEE)[2].

Distinction

Notes et références

Liens externes