Jacques Bahi

Jacques Bahi
Description de cette image, également commentée ci-après

Jacques Bahi

Naissance
Ahfir (Maroc)
Nationalité Drapeau de la France Française
Pays de résidence France
Activité principale
Mathématicien, Président de l'Université de Franche-Comté

Jacques Mohcine Bahi est né le 25 juillet 1961 à Ahfir au Maroc. Il est titulaire d'une Habilitation à diriger des recherches en mathématiques et professeur des Universités depuis 1999. Il est Président de l'Université de Franche-Comté (UFC), membre fondateur de la Communauté d'universités et d'établissements UBFC[1][2], depuis avril 2012[3][4].

Biographie

En septembre 1992, il obtient le poste de maître de conférences en mathématiques à l'Université de Franche-Comté. De 1993 à 1999, il est directeur de l'antenne du laboratoire de calcul scientifique de Besançon. En 1999, il devient professeur d'informatique à l'Université de Franche-Comté. Il est élu membre du conseil d'administration et du Conseil restreint de l'IUT de Belfort-Montbéliard. Il est ensuite élu de 2001 à 2009, membre du conseil d'administration de la Société des personnels enseignants et chercheurs en informatique de France (SPECIF). De 2003 à 2006, il est vice-président "recherche" de la SPECIF. De 2002 à 2007, il est directeur adjoint du Laboratoire d'informatique de l'UFC. Il devient vice-président de l'Université de Franche-Comté. De 2008 à 2010, il est responsable du Master : "algorithmique haute performance et modélisation". De 2010 à 2012, il est chargé des investissement d'avenir pour le PRES Bourgogne Franche-Comté[5]. Il a été Président de l'Université fédérale Bourgogne Franche-Comté, association préfigurative de la COMUE UBFC[6][7][8], jusqu'en juillet 2014.

Jacques M. Bahi est l'auteur de plus de 200 articles à comités de lecture référencées internationalement. Il est l'auteur de 2 livres à audience internationale Chapman & hall, CRC Press[9][10], il a également édité 2 livres à audience nationale (Hermes).

Depuis avril 2012, il est président de l'Université de Franche-Comté, en juillet, il a été élu président du PRES Bourgogne Franche-Comté, devenu Fondation de Coopération Scientifique[11].

Spécialités de recherche

  • Algorithmique parallèle et distribuée, plus précisément, conception d'algorithmes parallèles et distribués pour la résolution de problèmes scientifiques de grande envergure, algorithmes numériques pour les réseaux de machines à topologies dynamiques (GRID et pair à pair) ainsi que l'équilibrage de charge dans de tels réseaux
  • Asynchronisme pour la résolution d'applications scientifiques de grandes tailles, par des algorithmes itératifs distribués

Principales contributions scientifiques dans le domaine de l'algorithmique parallèle et distribuée :

  • Analyse de la complexité et étude de la convergence des algorithmes asynchrones
  • Équilibrage de charge dans des réseaux à topologies dynamiques (cadre de machines géographiquement distantes)
  • Développement d'environnements de programmation et d'exécution pour le calcul itératif asynchrones sur grilles et pour le calcul pair à pair

Depuis 2003, modélisation de l'évolution des gènes, modèles d'évolution

Depuis 2005, développement d'algorithmes pour la modélisation et le contrôle des réseaux de microcapteurs

Depuis 2008, « dissimulation de l'information » pour la sécurité informatique, par des signaux chaotiques, tatouage numérique

Principales responsabilités récentes

Depuis juillet 2012 : Président du "PRES Bourgogne Franche-Comté", Fondation de Coopération Scientifique

Depuis avril 2012 : Président de l'Université de Franche-Comté

2010-2012 : Chargé des investissements d'avenir pour le PRES Bourgogne Franche-Comté

2008-2012 : Vice-président élu du conseil scientifique de l'Université de Franche-Comté

Distinctions

Publications

Références

  1. Ugo Tourot, « La fusion des universités, c'est pas pour tout de suite », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  2. Camille Stromboni, « Jacques Bahi (université de Franche-Comté): "Il est impossible de faire une fusion du jour au lendemain sans aller dans le mur" », Educpros.fr,‎ (lire en ligne)
  3. « Université : Jacques Bahi nouveau président », www.macommune.info,‎ (lire en ligne)
  4. Le président et son équipe
  5. Biographie de Jacques Mohcine Bahi
  6. Isabelle Brunnarius, « Naissance officielle de l'université Bourgogne Franche-Comté », France 3 Franche-Comté,‎ (lire en ligne)
  7. Alexane Alfaro, « Université Bourgogne Franche-Comté : "On ne veut pas chambouler les choses, ni déplacer les gens !" », www.macommune.info,‎ (lire en ligne)
  8. Paul-Henri Piotrowsky, « « Lier les idées, ne pas les opposer » », L'Est Républicain,‎ (lire en ligne)
  9. Jacques Mohcine Bahi, Sylvain Contassot-Vivier, Raphael Couturier, Parallel Iterative Algorithms: From Sequential to Grid Computing, Chapman and Hall/CRC, , 240 p.
  10. Jacques M. Bahi, Christophe Guyeux, Discrete Dynamical Systems and Chaotic Machines: Theory and Applications, Chapman & Hall/CRC, , 230 p.
  11. CV Jacques Mohcine Bahi (http://www.univ-fcomte.fr/download/partage/document/actualite/a-la-une/cv_jmbahi.pdf)

Cet article « Jacques Bahi » est issu de Wikimonde Plus.