Jaap Schröder

Jaap Schröder
Biographie
Naissance
Décès
(à 94 ans)
Amsterdam
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
À partir de
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Jaap Schröder ou Jaap Schroeder, né le à Amsterdam et mort dans cette même ville le [1], est un violoniste, chef d'orchestre et pédagogue néerlandais[2].

Biographie

Jaap Schröder étudie au Conservatoire d'Amsterdam, puis, en France, à la Sorbonne[3] (1948). Il perfectionne aussi sa maîtrise du violon avec Joseph Calvet (1897–1984) et Jean Pasquier (1904–1992).

Dans les années 1960, il est membre de l'ensemble de musique ancienne Concerto Amsterdam et effectue des enregistrements avec Gustav Leonhardt, Anner Bylsma, Frans Brüggen et d'autres musiciens spécialisés dans la pratique du jeu historiquement informé. En 1975, il fonde le « Quartetto Esterházy » avec lequel il enregistre notamment les Quatuors dédiés à Haydn de Mozart. Depuis 1981 il est directeur et concertmaster de l'Academy of Ancient Music sous la direction de Christopher Hogwood.

De 1982 à 1988, il est nommé directeur musical en visite des Smithsonian Chamber Players[4], basé à Washington. Il est membre de la faculté de la Schola Cantorum Basiliensis, de l'école de musique de l'Université Yale et du Conservatoire de Luxembourg[5].

Jaap Schröder meurt le à Amsterdam, à l’âge de 94 ans[6].

Discographie sélective

Écrits

  • (en) Bach's Solo Violin Works : A Performer's Guide, New Haven, Conn., Yale University Press, , 190 p. (ISBN 978-0-300-12466-8)[7].

Notes et références

(en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Jaap Schröder » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Jaap Schroeder » (voir la liste des auteurs).
  1. (nl) « Violist, dirigent en pedagoog Jaap Schröder (94) overleden - Nieuws - Podium », sur NPO Radio 4 (consulté le )
  2. (en) « Jaap Schroder (Conductor, Violin) », Bach-cantatas.com (consulté le )
  3. « Jaap Schroder », AllMusic, (consulté le )
  4. (en) « Jaap Schröder | Smithsonian Chamber Music Society », Smithsonianchambermusic.org (consulté le )
  5. (en) « Jaap Schröder distinguished Dutch violinist and musical pedagogue at Music Omnia », Musicaomnia.org, (consulté le )
  6. Christophe Dilys, « Décès du violoniste Jaap Schröder », sur France Musique, (consulté le )
  7. (en) Jaap Schröder, « Bach's Solo Violin Works - Schröder, Jaap - Yale University Press », Yalepress.yale.edu, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (en) Michael Kennedy et Joyce Bourne Kennedy, « Schröder, Jaap », dans The Concise Oxford Dictionary of Music, Oxford University Press, (ISBN 9780191727184, lire en ligne)

Liens externes