Jérôme Barrand
Jérôme Barrand, né en 1959, est un professeur et chercheur français en gestion, spécialiste en Stratégie, Management de l’Innovation, en Prospective et en Agilité des organisations. Il est actuellement professeur et responsable de l’Institut d’Agilité des Organisations à Grenoble Ecole de Management. Il est également président de la société de conseil Agil’OA[1].
Formation et carrière
Jérôme Barrand est docteur en Génie Industriel (École Centrale Paris - 1992) et ancien élève de l’Université Paris IX Dauphine (DEA en économie de l’innovation) et de Paris I Sorbonne (Maîtrise d’économétrie). Sa thèse intitulée « Des synergies entre la stratégie et la prospective d’entreprise : l’analyse structurelle stratégique» porte sur la fusion d’un outil de prospective avec un outil de stratégie[2]. D’abord assistant au CNAM Paris, il rejoint l‘École Centrale Paris pour développer le Mastère Spécialisé Technologie et Management. Il intègre ensuite l’ESC Grenoble où il sera successivement directeur de la recherche, responsable de DFR, directeur des 3e cycle. Il crée une première entreprise en 1999 qui lui permet de rencontrer l’agilité opérationnelle dans les PME-PMI, il revient à l’école et développe l’Institut d’Agilité des Organisations. Il crée une seconde entreprise en 2009 pour accompagner les entreprises dans leurs transformations organisationnelles et managériales vers l’agilité[3].
Également professeur à HEG Fribourg (Suisse), il intervient dans d’autres écoles et donne diverses conférences sur le thème de l’agilité, aussi bien dans des entreprises que des associations ou clubs.
Travaux
Jérôme Barrand travaille sur les organisations et les équipes agiles. Il a d’abord travaillé sur la prospective et a développé ainsi une compétence en management systémique. Cette approche systémique, il l’a ensuite appliquée à l’analyse des évolutions de notre société. Il a ainsi caractérisé 5 phénomènes –la montée de la finitude, la montée de la complexité, la montée de l’incertitude, la montée de l’interdépendance et la montée de l’individualité. Il a travaillé ensuite sur l’impact de ces phénomènes sur la vie des entreprises. Dans un premier temps il a travaillé sur les organisations qu’il prône plus plates et plus neuronales. Puis il a travaillé sur le management à adopter pour faire vivre ces organisations avec fluidité et performance. Il a retenu alors 3 grands leviers comportementaux qui permettent cette agilité des équipes et des organisations : l’anticipation, la coopération et l’innovation[4].Cependant, il a remarqué que sous l’impact des évolutions de notre société, ces trois mots prenaient un sens sinon nouveau du moins oublié. Il plaide ainsi pour une innovation « pertinente », c’est-à-dire au plus juste économiquement et créatrice de valeur. Il l’appelle la Justinnovation. Pour ce faire il a fait apparaître le besoin d’une anticipation davantage des conséquences que des risques (Anticipaction). En parallèle il montre la nécessité de développer une coopération non plus gagnant-gagnant – logique matérialiste et rationnelle– mais « satisfait-satisfait » - logique humaniste et émotionnelle (Proopération). Ainsi, il plaide pour un management responsable dans une perspective systémique. Il met alors en avant la nécessité de prôner une performance globale –économique, sociale et sociétale – et récurrente au détriment d’une performance strictement économique et de court terme[5].
Les travaux de Jérôme Barrand oscillent sans arrêt entre la théorie et la pratique. Il intervient en entreprise pour accompagner les dirigeants dans la transformation culturelle, organisationnelle ou managériale de leurs activités, il donne diverses conférences dans des entreprises, clubs ou associations, il développe ses activités de recherche au sein de l’Institut d’Agilité des Organisations qu’il a créé au sein de Grenoble Ecole de Management en 2005, et il mène ses activités de conseil au sein d’Agil’OA qu’il a créée en 2012. Son outil phare dans cette société de conseil est l’Agile Profile, qui permet de mesurer le niveau d’activation des 3 comportements clés de l’agilité (anticipaction, proopération et justinnovation) par un individu[6].
Publications
- Jérôme Barrand (2010). L'entreprise agile : agir pour une performance durable. Paris: Dunod
- Jérôme Barrand. (2006). Le manager agile. Paris: Dunod. Deuxième édition 2012.
- Jérôme Barrand, Pierre-Yves Sanséau, Guillaume Ferrante, (A paraître) ‘The leader-member relationship at the core of innovation development : member perceptions, positions, expectations’, dans Knowledge Perspectives of NPD : a comparative approach. Edité par Assimakopoulos, Dimitris G. ; Carayannis, Elias G. ; Dossani, Rafiq : Springer.
- Jérôme Barrand (2010), ‘Vers une nouvelle entreprise adaptée à un monde nouveau’, in L'entreprise agile: agir pour une performance durable. Paris: Dunod.
- Jérôme Barrand (2003). ‘L’essor du modèle de l’entreprise élargie : une explication à travers le concept d’agilité.’ Dans L’entreprise élargie : de nouvelles formes d’organisation sous la dir. de Franck Moreau. Edité par Afplane - INSEP. Paris: INSEP Editions.
- Jérôme Barrand, Sophie Buer, (À paraître). ‘Mirage Technologique versus réalité comportementale : le cas des mails’, dans Gestion 2000
- Jérôme Barrand, Jocelyne Deglaine, Guillaume Ferrante, ‘Etude exploratoire de l’utilisation de l’intelligence collective dans six entreprises internationales’, Gestion 2000 – Volume 27, Issue 5.
- Jérôme Barrand (Juil 2009). ‘Comment transformer son entreprise vers l'agilité pour résister à la turbulence.’, Commerce in France : American Chamber of Commerce in France 72 pp. 8-9.
- Karim Benameur, Jérôme Barrand (Nov 2009). ‘Sortir de la misère des modes de management actuels.’ Les Echos.fr (Le Cercle Economie & Entreprises).
- Jérôme Barrand, Véronique Messager. (Avr 2009). ‘Le troisième millénaire sera humaniste, raisonnable et agile.’ 01 Informatique p. 24.
- Jérôme Barrand. (Mars 2009). ‘Etre agile ... le destin de l'entreprise de demain.’ Expansion Management Review (L') 132
- Jérôme Barrand. (Fév 2006). ‘Emploi : une réponse vraiment nouvelle.’ Echos (Les) 19610 19.
- Jérôme Barrand. (Déc 2006). ‘Vers un néocapitalisme à visage humain.’ Echos (Les) 19821 15.
- Jérôme Barrand. (Juil 2005). ‘Baleine ou poissons : plongez dans l'agilité.’ Espaces 2 6-7.
- Jérôme Barrand, Hervé Goy. (Jan 2005). ‘Les apports de la prospective aux approches cognitives de la stratégie en PME.’ Revue Internationale PME vol. 18 n° 2: 109-139.
- Jérôme Barrand, Véronique Blum, Bertrand Seys. (Juin 2005). ‘Préparer les décideurs hybrides et agiles.’ Expansion Management Review (L') 69: 1-9.
- Jérôme Barrand. (Jan 1997). ‘Du mariage entre prospective et stratégie.’ Economies et Sociétés série Economia n° 7: 1-30.
- Jérôme Barrand, Dominique Jolly. (Jan 1995). ‘Le management irrigué par la technologie.’ Cahiers du Management Technologique (Les) n°13: 5-17.
- Jérôme Barrand ; Jacques Fleurat. (Jan 1993). ‘Stratégie, prospective et système : chronique d'un mariage annoncé.’ Cahiers du Management Technologique (Les) n° 9: 17-33.
- Jérôme Barrand. (Jan 1991). ‘Synergies entre prospective et stratégie : l'analyse structurelle comme outil de structuration de la réflexion stratégique.’ Cahiers du Management Technologique (Les) n° 1: ....
Articles connexes
Liens Externes
- (fr+en) Présentation de Jérôme Barrand sur le site de Grenoble Ecole de Management
- Institut d'Agilité des Organisations
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du management