Ismaïla Manga

Ismaïla Manga
Ismaïla Manga.JPG
Ismaïla Manga au Village des Arts de Dakar en 2008
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Dakar
Nationalité
Activités

Ismaïla Manga Mansata, né le à Kamoya et mort le à Dakar, est un artiste sénégalais contemporain, peintre, infographe et sculpteur[1].

Biographie

D'origine diola, Ismaïla Manga est né le à Kamoya, un village de Moyenne-Casamance situé entre Sédhiou et Marsassoum. Il y a passé son enfance et ses souvenirs imprègnent son œuvre.

Il s'est formé à l'École nationale des arts du Sénégal entre 1977 et 1982.

Il a séjourné près de 13 ans à Montréal (Québec).

Il était (2008 à 2015) résident au Village des Arts de Dakar lors de son décès le [2],[3]. Il a été inhumé à Bignona, en Casamance[4].

Expositions

Outre ces expositions individuelles, Ismaïla Manga participe également à de nombreuses manifestations collectives, telles que la Biennale de l'art contemporain africain de Dakar en 1996.

Citations

« Toute image combat la mort puisque perdure en elle la mémoire de ce qui a disparu, d’abord celle des ancêtres. D’autre part, toute dénégation de la mort affaiblit la vitalité de notre vit mentale. Les mythes, les signes et les symboles me permettent d’établir au possible ce qui me semble être l’essentiel de notre humanité, la temporalité.

Le temps qui nous est imparti de la naissance à la mort. »[5]

Annexes

Bibliographie

  • « Ismaïla Manga au village des arts, carnet de voyage du peintre venu de Kamoya », article de Jean Pires dans Le Soleil, [6]

Articles connexes

Liens externes

Notes et références