Is It a Crime?

Is It a Crime?
Description de cette image, également commentée ci-après
Sade Adu en 2011
Single de Sade
extrait de l'album Promise
Sortie 1er janvier 1985
Enregistré 1985
Studio One de Power Plant de Londres (Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni)[1]
Durée 6:21
Genre Synthpop,sophisti-pop,smooth jazz,quiet storm, calypso
Format Single, album
Auteur Sade Adu
Compositeur Sade Adu, Andrew Hale, Stuart Matthewman
Producteur Robin Millar , Mike Pela 
Label Epic Records

Singles de Sade

Clip vidéo

[vidéo] Sade - Is It A Crime (Official Music Video) sur YouTube
[vidéo] Sade - The Sweetest Taboo (Official Music Video) sur YouTube

Is It a Crime? (est-ce un crime ?, en anglais) est une chanson d'amour single-tube synthpop-sophisti-pop-smooth jazz-quiet storm-calypso, de l’auteur-compositeur-interprète britannique Sade Adu, et de son groupe Sade, extrait de leur 2e album studio Promise chez Epic Records de 1985 (n°1 des ventes américaines à sa sortie) un de leurs plus importants succès international[2],[3].

Historique

Sade Adu écrit et compose cette chanson smooth jazz-quiet storm, dans la continuité du style de son œuvre, en collaboration pour la musique avec les musiciens de son groupe Andrew Hale et Stuart Matthewman, sur le thème de la suite de son « histoire d'amour tabou » de son précédent single du même album The Sweetest Taboo (le plus doux des tabou) « Ça peut paraître surprenant, mais tu me manques, je pourrais penser à tous tes mensonges, mais tu me manques encore, est-ce un crime que je te désire encore, et que je désire que tu me désires aussi, mon amour est plus important que le lac Victoria, mon amour est plus grand que l'Empire State Building, il plonge il saute et il ondule comme l'océan le plus profond, je ne peux pas te donner plus que ça, tu dois surement vouloir que je revienne...  »

Classement

L'album Promise est entre autres n°1 des ventes pendant 2 semaines du Billboard 200 américain à sa sortie, et vendu depuis à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde.

Clip

Dans le clip du réalisateur Brian Ward (également réalisateur des deux autres clips The Sweetest Taboo et Never as Good as the First Time  du même album[4]) Sade Adu chante sa chanson avec son groupe dans le même loft-studio que son précédent clip The Sweetest Taboo[5] (le plus doux des tabou). Elle quitte et fuie l'homme qu'elle aime de son histoire d'amour conflictuelle et tabou précédente, qu'elle a peur de perdre tout en l'accusant de menteur beau parleur volage (comme elle l'explique dans sa chanson Mr. Wrong de l'album[3]) alors qu'il vient la retrouver en taxi...

Groupe Sade

Notes et références

Voir aussi

Liens externes