Ironheart

Ironheart

Ironheart
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.

Alias Rihanna Robyn « Riri » Williams (véritable identité)
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe femme
Espèce humaine
Cheveux noirs
Activité étudiante
Arme favorite armure
Pouvoirs spéciaux aucun
Famille Riri Williams Sr. (père †)
Ronnie (mère)
Sharon (tante)
Affiliation Champions
Stark Industries
Entourage Iron Man

Créé par Brian Michael Bendis
Mike Deodato
Interprété par Dominique Thorne
Films Black Panther: Wakanda Forever
Séries Ironheart
Première apparition Invincible Iron Man Vol. 2 #7 (2016)

Riri Williams, alias Ironheart, est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par Brian Michael Bendis et Mike Deodato, elle apparait pour la première fois dans Invincible Iron Man Vol. 2 #7.

Elle sera incarnée à l'écran dans l'univers cinématographique Marvel par Dominique Thorne, tout d'abord dans le film Black Panther: Wakanda Forever avant une série entièrement consacrée au personnage prévue sur Disney+[1].

Historique de publication

Riri Williams, créée par Brian Michael Bendis et Mike Deodato, apparait dans les comics Invincible Iron Man Vol. 2 #7[2], scénarisé par Bendis et dessiné par Deodato[3],[4]. Elle a une présence plus conséquence dans les deux volumes (« issues ») suivants[5].

Riri Williams est ensuite la vedette du 3e volume Invincible Iron Man, qui débute courant 2016[4] sous le nom de code Ironheart[6]. Son armure est alors dessinée par Stefano Caselli [7].

Biographie fictive

Origines

Riri Williams est une adolescente de 15 ans étudiante en ingénierie. Elle est la fille de Riri Williams Sr. et de Ronnie. À la mort de son père, elle part vivre à Chicago avec sa mère et sa tante paternelle Sharon. Véritable génie, elle étudie au Massachusetts Institute of Technology (MIT)[8],[9]. Seule, Riri parvient à créer une armure similaire à celle d'Iron Man en utilisant du matériel volé sur le campus. Lorsque les agents de sécurité du campus frappent à sa porte, elle s'enfuit en portant le costume[10].

En voulant empêcher deux détenus de s'échapper d'un pénitencier du Nouveau-Mexique, sa combinaison est endommagée[11]. De retour chez sa mère, la jeune fille continue de travailler à l'amélioration de son costume, au grand désarroi de sa tante. Tony Stark entend parler des exploits de Riri et va à sa rencontre. Durant leur entretien, le milliardaire approuve sa décision de devenir une super-héroïne[9]

Post-Civil War II

Pepper Potts affronte Riri Williams et Tony Stark, ce dernier ayant transféré sa conscience dans une IA. Ils sont alors attaqués par Techno Golem et ses Biohack Ninjas[12]

Secret Empire

Dans l'arc narratif Secret Empire, Ironheart est vue en train de combattre l'armée du mal lors de la prise de contrôle des États-Unis par HYDRA. Le Baron Helmut Zemo demande à Blackout d'entourer Manhattan de Darkforce après l'avoir amélioré avec les pouvoirs du Darkhold. Riri envoie alors un signal de détresse à tous les héros disponibles pour la retrouver à Washington. Ironheart et Falcon II se joignent aux Champions pour participer à la lutte clandestine contre la prise de contrôle du pays par HYDRA. Ils suivent plus tard Black Widow lorsqu'elle fait ses propres plans pour Captain America. Pendant l'entraînement, les jeunes héros ne sont pas d'accord sur la brutalité et l'impitoyable de Black Widow. Les héros s'infiltrent plus tard dans une base d'HYDRA pour trouver quelqu'un de crucial pour le plan de Black Widow. Black Widow leur dit plus tard qu'ils vont devoir tuer Steve Rogers, après qu'HYDRA ait détruit la cachette souterraine. À Washington, alors que leur assaut commence, Spider-Man combat Captain America, mais Black Widow intervient et est tuée. Juste au moment où Spider-Man est sur le point de tuer Steve Rogers, les autres le convainquent de ne pas le faire et ils sont tous arrêtés[13]. Riri a également aidé les Champions à rechercher des survivants à Las Vegas après sa destruction par HYDRA[14].

Champions

Dans l'arc narratif de 2019, Riri est surprise d'apprendre que sa coéquipiere androïde Viv Vision a le béguin pour elle, ce qui l'énerve au premier abord[15]. Plus tard, l'esprit de Riri — et celui de plusieurs autres champions — est corrompu par Blackheart, la retournant contre ses coéquipiers[16]. Cependant, alors Riri est sur le point de détruire Viv, ce sont les excuses honnêtes de cette dernière pour ne pas avoir pris en compte ses sentiments qui la sortent du contrôle de Blackheart et lui font finalement reconnaître l'affection de Viv[17].

Dans la série Outlawed (2020), Ironheart fait partie des super-héros adolescents touchés par la loi Underage Superhuman Warfare Act menée par le sénateur Geoffrey Patrick, depuis que Miss Marvel a été plongée dans le coma lors d'un combat avec un dragon asgardien. Le groupe établi C.R.A.D.L.E. a fait une descente dans son laboratoire[18].

Iron Man 2020

Durant les évènements Iron Man 2020, Riri fait partie des personnages dont Tony Stark — sous sa forme de Mark One — n'a pas répondu aux appels[19].

Pouvoirs et capacités

Riri Williams n'a pas de pouvoirs mais utilise une armure high tech inspirée de celles d'Iron Man[20].

Origine du nom

Le nom du personnage Rihanna Robyn Williams et son surnom (Riri) est un clin d'oeil à la chanteuse Rihanna, de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty[21].

Apparitions dans d'autres médias

Univers cinématographique Marvel

Dominique Thorne incarne le personnage dans l'univers cinématographique Marvel. Elle est introduite dans le long métrage Black Panther: Wakanda Forever (2022). Elle sera ensuite le personnage principal de la série en 6 épisodes Ironheart prévue sur Disney+ et annoncée en 2023[22].

Télévision

Elle apparait dans un épisode spécial en 2019 de la série d'animation Marvel Rising, intitulé Heart of Iron. Elle y est doublée en anglais par Sofia Wylie. Cette dernière prête à nouveau sa voix au personnage en 2020 dans deux épisodes de Spider-Man.

Jeux vidéo

Elle apparait comme personnage jouable dans plusieurs jeux vidéo : Marvel Puzzle Quest, Marvel: Future Fight (2015), Marvel Avengers Academy (2016), Lego Marvel Super Heroes 2 (2017) et Marvel Strike Force (2018).

Notes et références

  1. « Qui est Riri Williams, l’héroïne qui succède à Iron Man dès Black Panther 2 ? », sur Numerama, (consulté le )
  2. (en) Tom DeFalco, Peter Sanderson, Tom Brevoort, Michael Teitelbaum, Daniel Wallace, Andrew Darling, Matt Forbeck, Alan Cowsill et Adam Bray, The Marvel Encyclopedia, DK Publishing, (ISBN 978-1-4654-7890-0), p. 190
  3. Rich Johnston, « Invincible Iron Man #7 Hits $49 For First Riri Williams » [archive du ], sur Bleeding Cool, (consulté le )
  4. a et b Eliana Dockterman, « Exclusive: Marvel’s New Iron Man Is a Black Woman » [archive du ], sur Time, (consulté le )
  5. Mike Deodato Jr. (@mikedeodato), « Riri Williams was based on the beautiful young actress @skaijackson » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
  6. Joseph Bien-Khan, « Exclusive: Marvel’s New Iron Man Will Be Known as ... Ironheart! » [archive du ], sur Wired, (consulté le )
  7. Jamie Lovett, « Marvel Reveals Riri Williams' Iron Man Armor Design » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
  8. Invincible Iron Man Vol. 2 #1. Marvel Comics.
  9. a et b Invincible Iron Man Vol. 3 #12. Marvel Comics.
  10. Invincible Iron Man Vol. 3 #7. Marvel Comics.
  11. Invincible Iron Man Vol. 3 #11. Marvel Comics.
  12. Invincible Iron Man Vol. 4 #3. Marvel Comics.
  13. Secret Empire #0-7. Marvel Comics.
  14. Champions Vol. 2 #11. Marvel Comics.
  15. Champions Vol. 2 #27. Marvel Comics.
  16. Champions Vol. 3 #9 (November 2019). Marvel Comics.
  17. Champions Vol. 3 #10 (December 2019). Marvel Comics.
  18. Outlawed #1. Marvel Comics.
  19. Iron Man 2020 Vol. 2 #2. Marvel Comics.
  20. Riri Williams (Terre-616) - Marvel Fandom
  21. (en) Rihanna Williams (Earth-7090) MarvelComicsFanon
  22. « IronHeart (Disney+) : la série Marvel sur l'héritière d'Iron Man a une date de tournage », sur CNET, (consulté le )

Liens externes