Iris (film, 2016)

Iris
Réalisation Jalil Lespert
Scénario Andrew Bovell
adapté par Jalil Lespert
et Jérémie Guez
Acteurs principaux
Sociétés de production Wy Productions
France 2 Cinéma
Nexus Factory
uMedia
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Thriller
Durée 99 minutes
Sortie 2016


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Iris est un film à suspense français réalisé par Jalil Lespert, sorti en 2016.

Le film est librement inspiré du film japonais Chaos de Hideo Nakata sorti en 2000.

Synopsis

Iris, la femme d'Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Cependant, les enquêteurs sont encore loin d'imaginer la vérité sur l'affaire qui se déroule sous leurs yeux.

Résumé détaillé

Antoine Doriot (Jalil Lespert), banquier parisien, déjeune avec sa femme, Iris (Charlotte Le Bon). Pendant qu'il règle l'addition, celle-ci disparait alors qu'elle l'attendait dehors en fumant une cigarette. Max, mécanicien, ouvre sa porte de garage à la jeune femme qui a traversé Paris sous la pluie, et ils vont ensemble dans un grand appartement luxueux où ils mettent en scène l'enlèvement d'Iris.

Ainsi Max l'attache sur une chaise, prend une photo montrant la jeune femme bâillonnée et malmenée, puis appelle Antoine Doriot pour demander une rançon. Il repartira s'occuper de son fils, car c'est son jour de garde. A son retour à l'appartement dans la soirée il constatera que la femme présente sur le lit est morte. Il décidera d'aller l'enterrer dans une forêt.

De fil en aiguille, nous comprenons que Charlotte Le Bon n'est pas Iris Doriot, mais Claudia, la maitresse sadomasochiste d'Antoine Doriot. Que la femme morte dans l'appartement n'était pas Claudia car celle-ci est partie après avoir placé le cadavre d'Iris à sa place. Qu'elle et son amant ont piégé Max pour se couvrir du meurtre accidentel de la véritable Iris Doriot, ressemblant beaucoup à Claudia, qui les avait surpris lors de leurs ébats. Antoine Doriot utilise Max car ses fichiers de banque montrent qu'il est ruiné et donc "prêt à tout".

Le dénouement renverra chacun des personnages à sa responsabilité individuelle.

Fiche technique

Distribution

Production

Le scénario du film a été écrit par l'australien Andrew Bovell. A l'origine, le film devait être une production américaine à destination d'un studio américain. Mais le projet est annulé. Jalil Lespert est alors contacté pour produire une adaptation française du scénario[2].

Accueil

Box-Office

En France, le film a fait 150 781 entrées, récoltant donc 950 542 $[3].

Critiques

Le film a reçu des critiques mitigées de la part de la presse.

Notes et références

  1. « Interview de Jalil Lespert à propos de son film Iris », sur cineseries-mag.fr,
  2. « Iris sur JP's Box-Office », sur jpbox-office.com,

Liens externes