International Guild of Knot Tyers

Le stand IGKT France devant la Corderie Royale de Rochefort-sur-Mer (France) le jour de la mise à l'eau de l'Hermione en juillet 2012.

L'International Guild of Knot Tyers (Guilde internationale des faiseurs de nœuds, ou Guilde internationale des noueurs), connue sous le sigle IGKT, est une association à but non lucratif créée pour promouvoir la tradition, le savoir-faire, l'étude et l'enseignement de l'art des nœuds ; qu'ils soient destinés à une utilisation professionnelle (marins, pêcheurs, meuniers, bucherons, chirurgiens...) ou décorative (Celtiques, Chinois, Coréens...). L'IGKT s'intéresse également aux nouvelles techniques et utilisations de nouage résultant des matériaux synthétiques récemment développés.

Des mateloteurs passionnés de l'IGKT France.

Histoire

Créée en par les experts en nœuds Geoffrey Budworth et Des Pawson, mais aussi : Harry Asher, Éric Franklin, Edward Hunter, Desmond Mandeville, Frank Harris, Stuart Grainger, Dennis Murphy, Don Woods, Percy Blandford, Ken Yalden, Brian Field (certains étant même experts judiciaires) à la suite d'un article polémique publié dans le Times en 1978 traitant du nœud de Hunter.

En 1991 l'IGKT a notamment participé à la réédition du ABOK, Le Grand Livre des Nœuds de Ashley.

Organisation

Son siège est en Angleterre à Umberleigh dans le Devon (comté). Après l'Anglais Colin Byfleet, le Français Antoine Leroy, son Président, élu en 2017 est l'Americain Bob Dollar.

En France

Logo de la branche Française de l'International Guild of Knot, la Guilde Internationale des Noueurs

L'association

Sac de Nœuds, la revue des membres de L'IGKT France

L'IGKT France est une association loi de 1901 (dépôt ), son siège se trouve à la Corderie Royale de Rochefort et sa maxime est "La tête dans les nouages", formule empruntée à l'écrivain Guy Franquet qui avait intitulé ainsi un texte consacré à la Guilde dont il était alors membre[1].

Ses assemblées générales ont lieu une année sur deux à la Corderie Royale ou dans une autre ville de France.

Elle regroupe plus de cent soixante dix passionnés de matelotage et de nœuds de toutes origines, répartis sur toute la France, qui interviennent sur de nombreuses manifestations nautiques : mise à l'eau de l'Hermione, Semaine du Golfe, Armada de Rouen, Fêtes maritimes de Brest, Fêtes maritimes de Douarnenez, Festival de Loire...

L'association édite pour ses membres une revue semestrielle : Sac de Nœuds (ISSN 2112-7956).

Événements

En 2015, cinq membres de l'IGKT France ont fait partie de l'équipage de l'Hermione lors de l'épopée vers les USA.

En 2018, deux membres de l'IGKT France ont fait partie de l'équipage de l'Hermione pour la campagne Méditerranée.

En 2019, les journées européennes de l'IGKT ont lieu les 30 et au Forum des Marais sur les quais de l'avant port de plaisance de Rochefort (Charente-Maritime, France).

Dans le monde

L'IGKT est également présente dans les pays suivants : Royaume-Uni (plusieurs branches), Allemagne, Belgique, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, États-Unis (plusieurs branches), Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Chine… et bien d’autres encore.

Notes et références

  1. Dans "Le Musée du Captain Cap, Journal de Bord illustré" n° 11, mars 2000, n° ISSN 1625-8169.

Voir aussi

Liens externes