Institut supérieur de statistique de Lubumbashi

Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi
Iss.png
Histoire
Fondation
Statut
Type
Public
Régime linguistique
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
mixte
Localisation
Pays
Ville

L'Institut supérieur de statistiques de Lubumbashi est une institution d'enseignement supérieur située sur 1559, Boulevard Lumumba (coin AV. Kambove), à Lubumbashi.

Historique

L'institut supérieur de statistique de Lubumbashi, I.S.S. en sigle (souvent abrégé ISS-Lubumbashi, ISS/L'shi, ISSL), est un établissement public francophone d'enseignement supérieur en République Démocratique du Congo ayant le statut d'institut supérieur technique (I.S.T), établi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga[1].

Objectif

L'objectif de l'Institut Supérieur de statistique de Lubumbashi est de former des cadres supérieurs aptes à la professionnalisation et à la recherche dans les sciences et techniques appliquées à la gestion.

Mission

Sa mission est triple:

  1. L'I.S.S forme des cadres supérieurs spécialisés dans les domaines de la Statistique, de l'Informatique de gestion, des Sciences commerciales et financières et de la Démographie appliquée.
  2. Organise la recherche scientifique sur l'adaptation des méthodes mathématiques, des méthodes et technologies informatiques et des théories et méthodes économiques aux problématiques de gestion des organisations;
  3. A travers ses formations et ses projets de recherche, l'I.S.S rend des services à la Communauté.

Organisation de l'enseignement

Le personnel enseignant est d'une grande diversité, ce qui contribue à l'excellence de la formation des étudiants.

  1. 64 enseignants à temps plein parmi lesquels 2 Professeurs, 2 Professeurs associés, 18 Chefs de travaux, 36 Assistants, 1 Chargé de pratique professionnelle et 3 Bibliothécaires;
  2. 59 enseignants à temps partiel parmi lesquels 3 Professeurs ordinaires, 4 Professeurs, 11 Professeurs associés, 13 Chefs de travaux, 5 Assistants et 23 professionnels chargés de cours.[2],[3].

Statistiques des diplômés

De 1973 à 2016, l'I.S.S a produit plusieurs cadres, gradués (Bac + 2) et licenciés (Bac + 4) dans les filières de formation : Gradués: 1917 en Statistique, 3915 en Informatique de gestion, 2027 en Sciences commerciales et financières, 121 en Démographie appliquée; Licenciés: 933 en Statistique, 1056 en Informatique de gestion, 733 en Sciences commerciales et financières, 41 en Démographie appliquée[1].

Notes et références