Institut international du commerce et du développement

Institut international du commerce et du développement
Logo ICD.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
ICD Business School
Régime linguistique
Français
Fondateur
Groupe IGS
Directeur

Patricia Thery-Hart (Campus Paris)

Dominique Vergez (Campus Toulouse)
Devise
Business development, Human adventure
Membre de
Site web
Localisation
Ville
Pays

L’ICD Business School (Institut international du commerce et du développement) est une école de commerce privée française appartenant au Groupe IGS, implantée à Paris et Toulouse.

Créée en 1980, l’ICD propose un cursus en cinq ans permettant d'obtenir un diplôme bac+5 visé par l’État et conférant le grade de Master.[1]

Histoire

L'école est classée parmi les 30 premières écoles post-bac de commerce françaises[2].

Elle propose 2 bachelor en 3 ans de Business Development et d'Event Management.[3] Elle ouvre ensuite son 3e Bachelor le Digital Innovators, en collaboration avec l'école d'ingénieur EPF. 2 Bachelors certifiés hybrides viennent compléter son offre de formation : le Bachelor Business Innovator et le Bachelor Digital Innovator en collaboration avec l'école d'ingénieur EPF.[4]

L'ICD Business School a rejoint la Conférence des grandes écoles en 2016.[5]

Programme

Les 3 premières années du cycle bachelor sont généralistes. Le cycle Master (4e et 5e année) est spécialisant et professionnalisant. Les formations de l'ICD sont aussi accessibles en alternance.

En 1re année, les étudiants effectuent un semestre d'études à Dublin. En 3e et 4e année, ils peuvent de nouveau partir dans l’une des 80 universités partenaires de l’ICD en Europe, États-Unis et Asie.[6]

Cinq spécialisations, également ouvertes aux MBA spécialisés, sont proposées en master dans les domaines suivants :[7]

  • Retail et E-commerce ;
  • Commerce Responsable
  • Marketing Digital et Innovation
  • International Business Development
  • Supply Chain Management & Purchaising

Admissions et frais de scolarité

L'admission peut se faire post-bac, à bac + 2, bac + 3 et bac + 4.

Les admissions à l’ICD se faisaient au travers du concours Teams jusqu’en 2020.[8] Depuis, l’ICD dispose de son propre concours de sélection d’étudiants.

L'admission en 5e année ne permet pas la délivrance du Grade de Master. Elle permet d'obtenir un MBA spécialisé.

En 2016, les frais de scolarité varient selon La Dépêche du Midi « entre 8 900 et 9 990  l'année en bachelor, et [s'élèvent à] plus de 11 000  en master » (sauf en cas d'alternance, exonératoire de frais)[9].

Notes et références

  1. « Arrêté du 29 décembre 2020 fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 21 juillet 2021)
  2. « Ce que valent les écoles de commerce toulousaines », sur ladepeche, (consulté le 20 octobre 2017)
  3. « L'ICD Business School et Swapcard s'allient pour la réussite professionnelle des étudiants », sur Studyrama Grandes Ecoles, (consulté le 21 juillet 2021)
  4. Olivier Rollot Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant et ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, «L’ICD Business School forme des professionnels du commerce et de la distribution», sur Blog Headway, (consulté le 21 juillet 2021)
  5. « ICD International Business School », sur CGE (consulté le 21 juillet 2021)
  6. « ICD : la labellisation EPAS en ligne de mire », sur www.letudiant.fr (consulté le 21 juillet 2021)
  7. « P. Théry-Hart : 'L'ICD Business School veut devenir l’école du commerce responsable en 2025' », sur www.letudiant.fr (consulté le 21 juillet 2021)
  8. « Concours Team - Concours d'Écoles de Commerce Post-Bac », sur Dimension-Commerce.com (consulté le 21 juillet 2021)
  9. Amélie Phillipson, « Toulouse. Ce que valent les écoles de commerce toulousaines », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)

Liens externes